Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le travail des limites dans la relation éducative : Aide ? Guidage ? Accompagnement ? - Analyses de pratiques

Michel Vial

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2010
Comment le professionnel peut-il identifier les limites de la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire... > Lire la suite
24,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 24,99 €
    • ePub
      24,99 €
Comment le professionnel peut-il identifier les limites de la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire et prendre la posture qui lui importe ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui " font de l'éducation " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Les champs professionnels concernés sont la formation tout au long de la vie, le scolaire et la formation d'adultes - la Santé - le Travail social et l'insertion - la Direction des ressources humaines, le management - l'Intervention sociale (le travail dit de conseil, des experts ou des consultants comme des " coachs ")...
tous les métiers de l'humain.
  • TRAVAILLER DANS LES LIMITES
    • Construire une limite pour prendre la classe en main ; le cas de Camille : la limite qui donne corps
    • Le prototype de l'aide comme limite qui enferme : le cas de Madeleine
    • Lectures de la "réunion technique" dans le travail Social : l'intelligibilité ou le maintien du cap ; Jacqueline, le cas de la limite qui bâillonne
  • TRAVAILLER CONTRE LES LIMITES
    • Le dépassement attendu d'un seuil, le cas de Didier et le franchissement de la limite : une initiation dans l'accompagnement professionnel
    • Le cas de Louise ; accompagner une problématique de désorientation aux limites de l'éducatif et du thérapeutique : un passage interdit ?
    • S'autoriser à être contrebandier : pour apprivoiser l'autre et pour l'accompagner
  • TRAVAILLER AVEC LES LIMITES
    • L'entre-deux pour la problématisation dans une relation groupale d'accompagnement
    • Se risquer à dire ce qui paraît juste pour l'autre, en formation
    • Les moments aporétiques et la figure du parrhésiaste en formation d'adultes
  • Date de parution : 01/05/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-25785-6
  • EAN : 9782296257856
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 296
    • Taille : 12 250 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Vial

Les auteurs constituent le Groupe de Recherche sur l'étayage en éducation : accompagnement, évaluation et professionnalisation (GRAEP) ; Sous la direction de Michel Vial, dans l'Equipe 3 : " Education, formation et évaluation " de l'UMR ADEF P3. L'analyse des pratiques récoltées dans des entretiens cités in extenso est orientée vers la production de connaissances. Il s'agit de recherches sur les conditions du développement du " pouvoir d'agir " des professionnels exerçant une fonction éducative.
Michel Vial - Le travail des limites dans la relation éducative : Aide ? Guidage ? Accompagnement ? - Analyses de pratiques.
Le travail des limites dans la relation éducative...
24,99 €
Haut de page