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Le livre de Judas

  • PUF

  • Paru le : 01/10/2014
L'auteur poursuit, dans cet essai, sa réflexion et son analyse de l'imaginaire, de l'envoûtement et de la croyance, commencée dans Le Désir et le... > Lire la suite
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L'auteur poursuit, dans cet essai, sa réflexion et son analyse de l'imaginaire, de l'envoûtement et de la croyance, commencée dans Le Désir et le Temps puis dans le Traité de la banalité. A partir de l'exemple de Judas, condamné sans avoir été jugé, cet essai s'efforce d'élucider comment on peut en venir à sacrifier un individu non encore jugé coupable, par fidélité à une cause absolue. D'où vient la méchanceté dans l'homme ? Pourquoi, s'interroge l'auteur, existe-t-il cette sorte d'invincible attirance qui porte certains au mal avec une certaine dilection ? Pourquoi Judas a-t-il livré Jésus aux bourreaux ? Comment ensuite cette trahison fut-elle récupérée et Judas, malgré son repentir, est-il devenu complice d'un crime ? Peut-être cette fable peut-elle aider à comprendre certains engagements extrêmistes actuels.
Tout fidèle d'une Eglise, tout militant d'un parti, tout membre d'une secte est exposé à vivre le même déchirement que Judas entre sa fidélité à un idéal et sa fidélité au chef. "D'où vient qu'un simple idéal de l'imagination puisse devenir si envoûtant qu'on soit prêt à sacrifier pour lui toute réalité ?" Mais qu'en est-il de cette fidélité si la cause n'est qu'un idéal de l'imagination, une chimère ou un fantasme ? conclut l'auteur.
Une réflexion sur le conflit entre morale et efficacité.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/2014
  • Editeur : PUF
  • Collection : Perspectives critiques
  • ISBN : 978-2-13-063686-1
  • EAN : 9782130636861
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 160 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 160
    • Taille : 1 905 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Grimaldi

Qu'y a-t-il de plus semblable à un homme qu'un autre homme ? Mais qu'y a-t-il de plus irréductible à l'humain que l'inhumain ? Or, il n'y a qu'un homme pour être inhumain. L'un des plus singuliers paradoxes de l'inhumain est qu'il n'est pas en dehors de l'humain. Pour être inhumain, il n'est pas besoin d'avoir perdu tout sens de l'humain. Tout au contraire, l'inhumain est une des manières fort communes qu'ont les hommes d'assumer leur humanité.
Quoique notre conscience morale s'en révolte et quoique notre logique s'en scandalise, il nous faut donc en reconnaître le fait : l'inhumain est une catégorie de l'humain. Rien ne paraît plus monstrueux. Rien n'est pourtant plus banal. Il suffit à chaque fois de ne pas reconnaître son semblable dans l'autre.
Nicolas Grimaldi - Le livre de Judas.
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