Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le chant des caribous - Ateek Oonagamoon, édition bilingue français-cri

Tomson Highway

John Rombough

(Illustrateur)

,

Mishka Lavigne

(Traducteur)

  • Éditions Prise de parole

  • Paru le : 21/08/2020
Toute l'année, Joe, Cody et leurs parents suivent les caribous en traîneau. Joe joue de l'accordéon et Cody danse pour attirer les caribous errants.... > Lire la suite
8,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Toute l'année, Joe, Cody et leurs parents suivent les caribous en traîneau. Joe joue de l'accordéon et Cody danse pour attirer les caribous errants. Lorsque des milliers de caribous répondent à leur appel, ce qui devrait être un moment de terreur se transforme en quelque chose de magique quand les garçons ouvrent leurs bras et leur cour pour embrasser l'esprit du caribou. Maintenant offerts en français et en cri, les albums de la série « Chansons du vent du Nord » racontent, à travers les aventures des frères Joe et Cody, le territoire et les coutumes des Cris du Nord du Manitoba. Chaque histoire révèle l'extraordinaire talent de conteur de Highway, qui transmet en toute simplicité la magie et l'imaginaire de sa culture natale et du monde de l'enfance.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 32
    • Taille : 29 778 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Tomson Highway

Auteur et musicien cri, Tomson Highway est l'un des dramaturges les plus réputés du Canada. Né dans une région isolée du Nord du Manitoba, il a étudié à l'Université du Manitoba, à Londres (Angleterre) et à l'université Western en Ontario d'où il détient des baccalauréats en musique et en anglais. Il a aussi travaillé dans le domaine des services sociaux avant de se tourner vers le théâtre. Il est l'auteur des pièces « The Rez Sisters » (prix Dora Mavor Moore, représente le Canada au Festival international d'Édimbourg et finaliste au prix littéraire du Gouverneur général), et « Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing », -(prix Dora Mavor Moore et prix Floyd S.
Chalmer). En 1998, Highway publie un premier roman « Kiss of the Fur Queen » (Doubleday Canada), qui obtient un grand succès critique et populaire et devient rapidement un best-seller au Canada. Il a publie également, en anglais et en cri, une trilogie de livres pour enfant intitulée « Songs of the North Wind ». De 1986 à 1992, il est directeur artistique de Native Earth Performing Arts Inc., la seule troupe de théâtre autochtone professionnelle de Toronto.
En 1994, il est nommé membre de l'Ordre du Canada, devenant le premier auteur autochtone à recevoir cet honneur. Il détient six doctorats honorifiques, le plus récent de l'Université McGill (2006) et est récipiendaire d'un Prix d'excellence aux autochtones. En 2003, L'École nationale de théâtre lui décernait le prix Gascon-Thomas. En février 2006, il était l'invité d'honneur du Festival Voix d'Amériques de Montréal.
Les ouvres de Tomson Highway sont au programme d'études dans des écoles et universités canadiennes. De nombreuses universités allemandes ont aussi intégré ses ouvres dans leur programme d'études canadiennes. En 2001, son roman Kiss of the Fur Queen a été traduit en allemand (Der Kuss der Pelzkönigin. Ein indianischer Lebensweg von heute, Frederking & Thaler). Il parle couramment le cri (sa langue maternelle), l'anglais, le français et .
la musique! Le style de peinture de John Rombough reflète l'harmonie des peuples dénés. Depuis une vingtaine d'années, en tant qu'artiste professionnel, il a exposé son travail partout au Canada, incluant lors des Jeux Olympiques de 2010. Il habite avec sa famille dans la petite communauté de Lutselk'e, située sur les berges est du Grand Lac des Esclaves aux Territoires du Nord-Ouest. Le chant des caribous est son premier livre illustré.
Tomson Highway - Le chant des caribous - Ateek Oonagamoon, édition bilingue français-cri.
Le chant des caribous. Ateek Oonagamoon, édition...
8,99 €
Haut de page