Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

La vie étrange d'un grand savant : Le professeur Brown-Séquard, 1817-1894

  • Plon (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1977
S'il est des vies étranges, celle de Charles, Edouard Brown-Séquard en est le modèle. De père américain et de mère française, il naît sujet britannique... > Lire la suite
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
S'il est des vies étranges, celle de Charles, Edouard Brown-Séquard en est le modèle. De père américain et de mère française, il naît sujet britannique à l'île Maurice mais se sent Francais de cour et de culture. A dix-neuf ans, considéré déjà comme un grand poète, il se retrouve un an plus tard à la faculté de médecine de Paris. Ce chercheur passionné, cet homme de laboratoire qui travaille jusqu'à seize heures par jour, passe, on l'a calculé, six années au total sur des voiliers, allant de France à l'île Maurice, de l'île Maurice aux Etats-Unis, des Etats-Unis à l'Angleterre, dans un perpétuel tourbillon.
Pionnier des disciplines scientifiques les plus modernes (hormonologie, endocrinologie, neurologie, physiologie), il n'hésite pas à se livrer aux expériences les plus cocasses comme greffer la queue d'un chat sur la crête d'un coq ou s'enduire des pieds à la tête d'une substance imperméable à l'air pour étudier les fonctions de la peau. Nouveau Docteur Faust, il recherche la Fontaine de Jouvence et reste connu du grand public pour ses cures de rajeunissement.
N'exerçant la médecine que rarement et à contrecour, il risque sa vie à plusieurs reprises pour lutter contre des épidémies de choléra. Homme de cour, d'une honnêteté scrupuleuse, fidèle en ses amitiés (et quels amis! Claude Bernard, Arsène d'Arsonval, Broca, Paul Bert, Darwin, etc.), tel est le personnage hors du commun dont André Role retrace l'existence mouvementée. Plus passionnant qu'un roman, écrit avec une admiration filiale sans jamais tomber dans le panégyrique, ce livre est un hommage à tous les précurseurs, aux "défricheurs d'étoiles". André Role est né à Paris en 1910.
Après des études médicales à Bordeaux puis à Paris, il s'engage comme médecin-capitaine dans le corps expéditionnaire en Indochine. A sa démobilisation, il se fixe quelque temps à Hanoi où il devient directeur d'une clinique pédiatrique. Conquis par la Réunion, il décide en 1960 de s'y installer et y crée le service de pédiatrie de l'hôpital de Saint-Pierre ainsi que la Société de médecine de la Réunion.
Médecin honoraire depuis 1975, il peut concilier harmonieusement ses deux passions : les sciences et les belles-lettres. Il a publié de nombreux articles scientifiques ou concernant des médecins originaux d'autrefois, a créé puis dirigé la revue Bourbon-Médical. Membre de plusieurs sociétés savantes (Société d'histoire de la médecine, Groupement des médecins écrivains, Académie de la Réunion, etc.), il a en chantier plusieurs projets littéraires : roman, contes, biographies médicales.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 256
    • Taille : 57 221 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

La vie étrange d'un grand savant : Le professeur Brown-Séquard, 1817-1894 est également présent dans les rayons

André Role et Robert Debré - La vie étrange d'un grand savant : Le professeur Brown-Séquard, 1817-1894.
La vie étrange d'un grand savant : Le...
7,49 €
Haut de page