Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

La stratégie de l'émotion

  • Lux Éditeur

  • Paru le : 20/09/2018
Les émotions dévorent l'espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait... > Lire la suite
7,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 7,99 €
    • PDF
      7,99 €
Les émotions dévorent l'espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, « rien de grand ne se fait sans passion », mais l'empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d'eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu'à agir.
À la « stratégie du choc » qui, comme l'a montré Naomi Klein, permet au capitalisme d'utiliser les catastrophes pour croître, Anne-Cécile Robert ajoute le contrôle social par l'émotion, dont elle analyse les manifestations les plus délétères : narcissisme compassionnel des réseaux sociaux, discours politiques réduits à des prêches, omniprésence médiatique des faits divers, mise en scène des marches blanches, etc.
Une réflexion salutaire sur l'abrutissante extension du domaine de la larme et un plaidoyer civique pour un retour à la raison.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/09/2018
  • Editeur : Lux Éditeur
  • Collection : Lettres libres
  • ISBN : 978-2-89596-750-7
  • EAN : 9782895967507
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 177 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 177
    • Taille : 2 038 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Anne-Cécile Robert - La stratégie de l'émotion.
La stratégie de l'émotion
7,99 €
Haut de page