Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La religion de Spinoza : une joie christique

  • L'Harmattan

  • Paru le : 06/04/2023
Pour Spinoza, être religieux ne signifie pas appartenir à une secte ou à une faction, définie en termes d'orthodoxie ou d'orthopraxie. Au lieu de... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Pour Spinoza, être religieux ne signifie pas appartenir à une secte ou à une faction, définie en termes d'orthodoxie ou d'orthopraxie. Au lieu de cela, il retient une certaine conception de la religion, courante à l'époque médiévale : la religion est une vertu, impliquant de vivre dans la juste relation avec Dieu, et qui peut être pratiquée à l'intérieur ou à l'extérieur d'une institution religieuse reconnue.
Cela ne veut pas dire que la vertu ne peut pas être exprimée par l'adhésion à un code moral, mais elle n'est pas constituée par cette adhésion ? tout comme la religion pourrait être exprimée à travers une tradition spécifique, mais n'est pas constituée par, et exclusive à, cette tradition particulière. Spinoza pense qu'une vie vertueuse est nécessairement caractérisée par la justice et la bonté de c?ur (cf.
Eph. 4, 32), et que cette dernière découle toujours de la joie christique.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 202
    • Taille : 646 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie d'Alla Marcellin Konin

Issu de l'université de Poitiers et de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3, Alla Marcellin Konin a enseigné une dizaine d'années la philosophie dans des académies françaises. Enseignant-chercheur, conférencier, écrivain et médiateur social, il dirige le groupe philosophique ASOPHIA, est vice-responsable et rédacteur en chef de la revue Institut de recherches et d'études philosophiques (IREPH).
La religion de Spinoza : une joie christique
16,99 €
Haut de page