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La production de l'immatériel - Théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle

  • Presses universitaires de Saint-Étienne

  • Paru le : 07/07/2022
Siècle du passage à l'économie libérale et à la société industrielle, le xxie siècle voit en France la création littéraire et artistique prendre... > Lire la suite
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Siècle du passage à l'économie libérale et à la société industrielle, le xxie siècle voit en France la création littéraire et artistique prendre tous les caractères d'une « production » - pensée avant même notre entrée, au xxie siècle, dans l'ère de l'immatérialité numérique -, comme celle de « produits immatériels ». Les belles-lettres et les beaux-arts doivent alors et sans retour s'adapter à ce nouveau système d'échanges et de valeurs, viser un public de masse, trouver leur place dans le premier des médias modernes qu'est la presse périodique (journaux et revues).
En même temps, l'État postrévolutionnaire invente et instaure la pratique spécifiquement française de la politique culturelle à des fins d'autolégitimation, d'identité nationale et d'instruction publique. Il définit juridiquement la propriété intellectuelle. C'est ainsi que s'organise un marché contrôlé et régulé de l'immatériel, dont les principes et les effets ne manquent pas de susciter réflexion et critiques chez les contemporains.
Quant aux poètes, romanciers, dramaturges, compositeurs d'opéra, peintres, etc., tous, de créateurs devenus « producteurs », et contraints de se redéployer par rapport au nouveau cadre, ils l'acceptent, le contournent ou le combattent selon des stratégies très diverses. Ainsi, d'une manière ou d'une autre, cette situation finit-elle par s'inscrire dans l'énonciation, dans la poétique et dans la thématique de ce qu'ils persistent à vouloir nommer leurs ouvres.
Bon gré, mal gré, elle les stimule à un renouvellement des formes et des genres. À travers les contributions d'une trentaine de spécialistes du xixe siècle, l'histoire culturelle et l'histoire de l'art joignent leurs approches à celles de l'histoire littéraire pour proposer des études de cas et construire une vision d'ensemble. L'ouvrage se focalise plus spécialement sur un certain nombre de témoins et d'acteurs centraux, tels Balzac, George Sand, Baudelaire, Vallès, Mallarmé, Courbet, qui permettent de dégager des phénomènes transversaux non dépourvus d'analogies avec la période de mutations actuelle.

Fiche technique

  • Date de parution : 07/07/2022
  • Editeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
  • Collection : Le XIXe siècle en représentati
  • ISBN : 978-2-86272-757-8
  • EAN : 9782862727578
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 472 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 472
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
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À propos des auteurs

Alain Vaillant, professeur de littérature française à l'université Paris Ouest (Nanterre-La Défense) et directeur de la revue Romantisme, a écrit et codirigé, avec Marie-Ève Thérenty, plusieurs ouvrages de référence sur les rapports entre littérature et journalisme : 1836. L'an I de l'ère médiatique : étude littéraire et historique du journal « La Presse » d'Émile de Girardin (Nouveau Monde Éditions, 2001) ; Presse et plumes : journalisme et littérature au XIXe siècle (Nouveau Monde Éditions, 2005) ; Presse, nations et mondialisation (Nouveau Monde Éditions, 2009), et La Civilisation du journal : histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle (Nouveau Monde Éditions, 2010).
Il est également l'auteur d'un livre théorique sur l'histoire littéraire (L'Histoire littéraire, Armand Colin, « U », 2010), ainsi que de différents ouvrages sur le romantisme et sur la poésie, et d'une étude sur Baudelaire, poète comique (Presses universitaires de Rennes, 2007).
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