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La musique d'Erich Zann

Howard Phillips Lovecraft, François Bon François Bon

  • Tiers Livre Editeur

  • Paru le : 14/06/2014
Éternelles clés du fantastique : cette maison dont un soir on s'est enfui, où pourtant on a habité, et qu'on ne sait retrouver dans la ville... Et... > Lire la suite
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Éternelles clés du fantastique : cette maison dont un soir on s'est enfui, où pourtant on a habité, et qu'on ne sait retrouver dans la ville... Et comment une musique peut vous dévorer l'âme, et qu'on découvre l'âme réellement dévorée de celui qui la joue. Su un thème directement venu de Hoffmann, la force de Lovecraft c'est de nous faire partager son imaginaire de la ville (Providence), sa hantise de la nuit. Mais ne jamais oublier que lui-même enfant étudia la violon, et que lorsqu'il veut parler construction de récit, fascination d'une histoire, construction technique d'un récit, c'est toujours à l'art du violon qu'il emprunte ses images. FB On trouvera sur The Lovecraft Monument (http//thelovecraftmonument.com (Lien -> http://thelovecraftmonument.com)) de nombreux compléments et ressources, articles et analyses de et sur H.
P. Lovecraft.

Fiche technique

  • Date de parution : 14/06/2014
  • Editeur : Tiers Livre Editeur
  • Collection : Lovecraft, nouvelle traduction
  • ISBN : 978-2-8145-1003-6
  • EAN : 9782814510036
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 27 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 27
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Howard Phillips Lovecraft (1890 - 1937) est un écrivain américain connu pour ses récits d'horreur, fantastique et de science-fiction. Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé mentale.
On lit souvent Lovecraft pour le mythe qu'il a créé, le mythe de Cthulhu, pour employer l'expression d'August Derleth. Mais Derleth voulait voir dans Cthulhu, Nyarlathotep, Azathoth, Yog-Sothoth ou Shub-Niggurath des êtres surnaturels et des dieux auxquels Lovecraft aurait cru sans équivoque, ce qui était loin d'être l'intention de l'auteur, car Lovecraft n'a jamais employé l'expression « mythe de Cthulhu ».
Pour lui, c'était un « panthéon noir » ou une « mythologie synthétique ». Il voulait montrer essentiellement que le cosmos n'est pas anthropocentrique, que l'homme, forme de vie insigni?ante parmi d'autres, est loin de tenir une place privilégiée dans la hiérarchie in?nie des formes de vie. Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur ».
Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle ».

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