Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La Musique au cinéma-Nouvelle édition

  • Fayard

  • Paru le : 30/01/2019
Le titre de l'ouvrage le dit : une musique dans un film ne s'y dissoutpas, mais elle en est modifiée tout en le modifiant. C'est dans lefilm même qu'il... > Lire la suite
17,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le titre de l'ouvrage le dit : une musique dans un film ne s'y dissoutpas, mais elle en est modifiée tout en le modifiant. C'est dans lefilm même qu'il faut l'étudier. Ce retour aux ouvres, à leur vision et à leurécoute - à leur « audio-vision » - fait apparaître, loin des professions defoi abstraites, la richesse des scènes, des effets, des situations. Le cinémaest, étymologiquement, ce mouvement que le mouvement de la musiquetantôt entraîne et soutient, et tantôt immobilise et charme.
Depuis la première édition de cette somme, le quart de siècle écoulé avu apparaître de nouvelles formules de présence de la musique au cinémaet de nouveaux auteurs ; l'intérêt pour le thème n'a cessé de croître, enmême temps que l'accès aux ouvres musicales et cinématographiques- par câble, tablettes, « baladeurs » internet, vidéo à la demande - s'estdiversifié. Cette nouvelle édition de La Musique au cinéma, refondueet complétée, en tient compte et en montre l'impact dans les films eux-mêmes.
Elle propose aussi une chronologie réactualisée, se concentrantnotamment sur soixante films marquants parmi des milliers. Une ronde internationale de noms et de films, de chansons etde danses, d'images et de sons tourbillonne dans ces pages, du cinémaexpérimental aux films-opéras, de Claude Debussy au Kasai Allstars duCongo, en passant par Ennio Morricone, Arvo Pärt et Hans Zimmer, deBernard Herrmann à Michel Legrand, du Chanteur de jazz à Birdman, deJean-Luc Godard à Jia Zhangke, et de Nino Rota à Federico Fellini.
Compositeur de musique concrète, réalisateur de films et d'oeuvres audiovisuelles, cofondateur de l'association Acoulogia qui se consacre à desformations, Michel Chion a publié une trentaine d'essais, dont plusieurs surle son et le langage au cinéma, et, chez Fayard, sur l'oeuvre de Pierre Henry, la symphonie romantique et la musique à programme. La première édition de cet ouvrage a reçu en 1995 le Prix du Syndicatfrançais de la Critique de cinémaDeuxième édition revue et augmentée

Fiche technique

  • Date de parution : 30/01/2019
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Musique
  • ISBN : 978-2-213-71036-5
  • EAN : 9782213710365
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 536 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 536
    • Taille : 1 366 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Chion

Né en 1947, Michel Chion est compositeur, écrivain, réalisateur, chercheur et enseignant. Il est également l'auteur de plus de vingt-cinq ouvrages, sur la musique et le cinéma. La Musique au cinéma, paru en 1995, a reçu le prix de la Critique de cinéma et le prix des Muses. Spécialiste de la musique électro-acoustique, Michel Chion est l'auteur de Pierre Henry (Fayard, 2003), Le Son (Armand Colin, 2004) et L'Audio-vision (Armand Colin, 2005).© photo : auteur
Michel Chion - La Musique au cinéma-Nouvelle édition.
La Musique au cinéma-Nouvelle édition
17,99 €
Haut de page