Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La demoiselle d'Escalot (1230-1978) - Morte d'amour, inter-dits, temps retrouvés

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2005
L'histoire de la demoiselle d'Escalot rythme la première partie de La Mort Artu, roman anonyme daté de 1230, dernier volet du Lancelot-Graal ou Cycle-Vulgate.... > Lire la suite
31,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
L'histoire de la demoiselle d'Escalot rythme la première partie de La Mort Artu, roman anonyme daté de 1230, dernier volet du Lancelot-Graal ou Cycle-Vulgate. Souvent réduite à un incident de la narration, à la belle-jeune-fille-mourant-d'amour-pour-le-meilleur-des-chevaliers-amant-de-la-reine-d'un-pays-merveilleux, la demoiselle amoureuse de Lancelot du Lac jusqu'à la mort est déterminante dans la chute du royaume d'Arthur.
L'étude met en évidence ce rôle capital, les sources du personnage, sa fonction à la lumière des précédents romans du cycle, les conséquences du drame personnel sur la communauté - mise en forme narrative du projet didactique de l'auteur - puis s'intéresse à l'ensemble des réécritures, médiévales et modernes, du roman hébreu (1279) aux poèmes de Tennyson, La Dame de Shalott (1832, 1842) et " Lancelot et Elaine " (1859).
Après avoir établi les origines françaises d'Elaine, figure de proue du romantisme anglais, elle interroge son absence de succès en France, examinant la production hexagonale depuis les opéras post-tennysoniens jusqu'au Graal fiction de Jacques Roubaud (1978) : universel singulier adapté du nouveau continent au Japon - une fois sa notoriété acquise en Angleterre après une odyssée des Pays-Bas à l'Italie - la demoiselle n'a jamais séduit sa patrie d'origine.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 452
    • Taille : 14 758 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Nadège Le Lan

Nadège LE LAN a préparé sa thèse de doctorat en langue et littérature françaises à l'Université Paris XII, et soutenu en 2002. Lectrice à l'Université de Cornell pendant deux années, elle est actuellement maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale.
Nadège Le Lan - La demoiselle d'Escalot (1230-1978) - Morte d'amour, inter-dits, temps retrouvés.
La demoiselle d'Escalot (1230-1978). Morte d'amour, inter-dits,...
31,99 €
Haut de page