Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'observation psychoéducative - Concepts et méthode

  • BÉLIVEAU ÉDITEUR

  • Paru le : 07/07/2014
Depuis la création de l'OPPQ, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont... > Lire la suite
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Depuis la création de l'OPPQ, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues aux niveaux social et politique. La première de ces compétences concerne l'évaluation et fait clairement ressortir l'importance de l'observation dans ce processus. Nous constatons cependant que peu d'écrits ont traité de l'observation psychoéducative.
La présente publication veut apporter une contribution à cette thématique. C'est l'observation participante qui fait l'objet de notre attention. De façon plus spécifique, l'observation psychoéducative s'intéresse aux processus adaptatifs chez la personne en difficulté. L'étude de ces processus se fait par l'analyse des interactions individu-milieu(x) qui sont l'objet de l'intervention psychoéducative.
Dans ce livre, nous accordons aussi une place importante à l'approfondissement du concept d'adaptation sous l'angle de diverses perspectives théoriques qui ont façonné son développement en psychoéducation. Pour soutenir l'usage de l'observation participante, nous proposons une méthode d'observation et d'analyse des comportements adaptatifs (MOACA). S'appuyant sur celle élaborée par Bernard Tessier (1968), cette méthode propose un cadre d'analyse clinique portant sur l'évaluation de la convenance des interactions.
En complément, un outil d'observation, d'évaluation et de structuration d'activités de groupe est présenté.

Fiche technique

  • Date de parution : 07/07/2014
  • Editeur : BÉLIVEAU ÉDITEUR
  • ISBN : 978-2-89092-686-8
  • EAN : 9782890926868
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 142 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 142
    • Taille : 2 488 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Jocelyne Pronovost est psychoéducatrice et détient un Ph. D. en sciences cliniques. Elle est professeure titulaire associée au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Dans sa carrière, outre ses travaux de recherche portant sur les thématiques du suicide et du coping chez les adolescents, elle a toujours eu à coeur le développement de la formation et de la pratique professionnelle en psychoéducation.
Elle a notamment dirigé l'élaboration et la rédaction du Guide d'évaluation. Martin Caouette est psychoéducateur et professeur au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il offre des cours aux trois cycles d'études en psychoéducation portant sur l'accompagnement psychoéducatif, la gestion des équipes et des milieux d'intervention ainsi que sur les pratiques professionnelles en psychoéducation.
(2017)
Jocelyne Pronovost et Martin Caouette - L'observation psychoéducative - Concepts et méthode.
L'observation psychoéducative. Concepts et méthode
10,99 €
Haut de page