Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'IDENTITE EN FORMATION. Phénoménologie du devenir enseignant

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/1998
La problématique identitaire, aussi évidente et nécessaire puisse-t-elle paraître aujourd'hui pour penser la formation du sujet, est encore faiblement... > Lire la suite
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La problématique identitaire, aussi évidente et nécessaire puisse-t-elle paraître aujourd'hui pour penser la formation du sujet, est encore faiblement investie dans la réflexion éducative. Probablement son invocation tous azimuts et sa connotation statique ne sont-elles pas étrangères au flou qui l'entoure et à sa discrétion dans la recherche en formation. Une élucidation anthropologique de l'identité peut néanmoins renverser ce point de vue.
Qu'est-ce que nous enseigne en effet l'identité sur la condition d'un sujet qui ne cesse de se devenir ? Cet ouvrage découvre les potentialités d'un questionnement croisé de ces deux concepts, identité et formation, dont la solidarité, a priori ténue, est éclairée par un recours approfondi à la pensée phénoménologique et herméneutique. Loin de s'opposer, les deux notions sont mises en dialogue dans la perspective de comprendre ce que se former tout en devenant soi-même veut dire.
Comment penser l'identité d'un Je en formation ? Accordant un statut prépondérant , au lien récurrent entre expérience sensible l'inscription du sujet dans l'espace - et expérience narrative son émergence dans la langue - cette confrontation génère un modèle d'intelligibilité de la formation d'un sujet qui se construit dans un contact réitéré au monde, à autrui et à soi-même. Comment se conjuguent les pôles de ce ternaire dans la vie du sujet ? L'auteur explore cette question de l'élaboration identitaire sur le terrain de la formation des enseignants et dans une perspective comparative franco-britannique.
Ancrés dans un espace culturel, entre héritage et projet, comment les enseignants en formation construisent-ils du sens et conquièrent-ils leur identité dans une articulation de ses composantes sociales, culturelles et propres ?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 288
    • Taille : 165 615 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Régis Malet

Après avoir été membre d'une équipe de recherche britannique, Régis MALET est aujourd'hui docteur et chercheur en sciences de l'éducation à l'Université de Tours.
Régis Malet - .
L'IDENTITE EN FORMATION. Phénoménologie du devenir enseignant
17,99 €
Haut de page