Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'Espace de la mort - Essai sur l'architecture, la décoration et l'urbanisme funéraires

  • Albin Michel

  • Paru le : 01/04/1981
Si les dernires annes ont vu paratre de nombreux livres sur l'histoire et la sociologie de la mort, il n'existait aucun ouvrage rcent sur l'architecture,... > Lire la suite
13,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Si les dernires annes ont vu paratre de nombreux livres sur l'histoire et la sociologie de la mort, il n'existait aucun ouvrage rcent sur l'architecture, la dcoration et l'urbanisme funraires. Michel Ragon s'est collet avec ce thme immense durant une dizaine d'annes. Dans L'Espace de la mort, il nous montre le tombeau comme une seconde maison et le cimetire comme un double idalis de la ville. Du cimetire antique bordant les grandes routes au cimetire mdival entourant l'glise, Michel Ragon nous conduit aux cimetires naturistes du XVIIIe sicle, aux cimetiresmuses du XIXe sicle puis aux cimetires modernes s'identifiant de plus en plus aux grands ensembles .
Les chapitres les plus tonnants sont sans doute ceux qui ont trait au fonctionnalisme et la mort : du bouleversement des cultes funraires pendant la Rvolution franaise aux projets de dportation des morts parisiens d'Haussmann, l'conomie radicale du terrain par l'incinration, aux gares funraires et aux actuels hpitaux-mouroirs climatiss. Mais L'Espace de la mort est aussi, fatalement, une histoire des coutumes funraires de tous les temps et de tous les pays.
Avec les implications sociologiques, politiques, mtaphysiques que cela entrane. Dcors funbres, architectures de l'Au-del (chez Dante, Swedenborg, etc.), supplices-spectacles sur la place du Martroi, potique des tombeaux au XVIIIe sicle; culte du coeur, des os et des reliques; embaumements et momifications; revenants (lme errante, sans maison); mobilier funraire, monuments aux morts... Michel Ragon nous donne un livre surprenant, foisonnant mais rigoureux, qui est une vritable encyclopdie de l'espace de la mort .

Fiche technique

  • Date de parution : 01/04/1981
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : hors collection
  • ISBN : 978-2-226-22871-0
  • EAN : 9782226228710
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 352 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 352
    • Taille : 353 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Vendéen d'origine, Michel Ragon arrive à Paris à 23 ans et s'engage en 1948 comme pigiste au journal Arts, pour des articles sur la littérature prolétarienne. Très vite, il rencontre Hartung, Atlan, Schneider et Soulages, puis découvre le mouvement Cobra et la revue Cimaise à laquelle participe bientôt Pierre Restany. Devenu ce critique d'art au flair redoutable que l'on connaît, Michel Ragon est l'auteur d'une oeuvre considérable.
Il a publié entre autres Les Mouchoirs rouges de Cholet (1983, Grand Prix des lectrices de Elle, Goncourt du récit historique), Les ateliers de Soulages (1990), Le Roman de Rabelais (1993, Prix des Maisons de la Presse, Prix Rabelais), la trilogie Enfance vendéenne (1994), Georges et Louise (2000), Un rossignol chantait (2001), Un amour de Jeanne (2003), La ferme d'en haut (2005), Le Prisonnier (2007), Dictionnaire de l'anarchie (2008) et Ils se croyaient illustres et immortels (2011).
Michel Ragon et Michel Ragon - L'Espace de la mort - Essai sur l'architecture, la décoration et l'urbanisme funéraires.
L'Espace de la mort. Essai sur l'architecture, ...
13,99 €
Haut de page