Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enseignement de l'Histoire à l'école secondaire en RDC - Intentions d’une réforme et pratiques de terrain

  • L'Harmattan

  • Paru le : 23/11/2023
S'inspirant de la thèse de doctorat défendue à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) par l'auteur, cette recherche sur la didactique de l'Histoire... > Lire la suite
25,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
S'inspirant de la thèse de doctorat défendue à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) par l'auteur, cette recherche sur la didactique de l'Histoire s'appuie sur une enquête de terrain sur l'état de l'enseignement de l'Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que l'enseignement de l'histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu'ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l'immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l'insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d'histoire, l'inadaptation des manuels et des pratiques d'enseignement, etc.
   Le bilan de cette « radiographie » peut sembler désespérant, mais si l'on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d'appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.

Fiche technique

  • Date de parution : 23/11/2023
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines
  • ISBN : 978-2-336-40315-1
  • EAN : 9782336403151
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 324 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 324
    • Taille : 4 178 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Lokoka lambert Ekanga

Enseignant de carrière, Lambert Ekanga Lokoka est Docteur en Sciences de l'Education de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).  Professeur résident à l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, il enseigne dans plusieurs universités en RDC. Lauréat du Prix de la Fondation David et Van Buuren de l'ULB, il est Membre de l'Association Internationale des Didacticiens et très actif dans le monde associatif.
Ses recherches portent sur le processus enseignement-apprentissage et sur l'évaluation des acquis scolaires. Enseignant de carrière, Lambert Ekanga Lokoka est Docteur en Sciences de l'Education de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).  Professeur résident à l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, il enseigne dans plusieurs universités en RDC. Lauréat du Prix de la Fondation David et Van Buuren de l'ULB, il est Membre de l'Association Internationale des Didacticiens et très actif dans le monde associatif.
Ses recherches portent sur le processus enseignement-apprentissage et sur l'évaluation des acquis scolaires.

L'enseignement de l'Histoire à l'école secondaire en RDC - Intentions d’une réforme et pratiques de terrain est également présent dans les rayons

Lokoka lambert Ekanga - L'enseignement de l'Histoire à l'école secondaire en RDC - Intentions d’une réforme et pratiques de terrain.
L'enseignement de l'Histoire à l'école secondaire en RDC....
25,99 €
Haut de page