Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L’écologisme autrement : naissance d’un grand récit et désinstitutionnalisation des formes d’action écologiste (Chapitre PDF)

  • Presses Internationales Polytechnique

  • Paru le : 15/07/2011
Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Jean-Paul Bozonnet montre dans sa contribution que - en ce qui concerne... > Lire la suite
5,40 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Jean-Paul Bozonnet montre dans sa contribution que - en ce qui concerne la question environnementale - nous assistons, d'une part, à l'acceptation généralisée d'un « grand récit de l'écologisme » et, d'autre part, à une désinstitutionnalisation des formes d'action qui en découlent. Alors que l'institutionnalisation de l'écologisme avait donné lieu, à partir des années 1970, à l'élaboration de nombreuses politiques publiques, à la formation d'associations environnementalistes actives et, ultimement, à un premier « verdissage » des activités des firmes multinationales, la faveur des citoyens des pays développés serait dorénavant tournée vers des formes d'écologisme moins institutionnelles. Cette désinstitutionnalisation procède par l'association de l'écologisme à d'autres causes, par le refus croissant de l'organisation, par l'utilisation des médias, etc., et offre un contexte favorable aux nouveaux mouvements sociaux économiques faisant appel à de nouveaux acteurs du changement social, parmi lesquels le consommateur fait figure de proue.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 20
    • Taille : 819 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités. Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. Elle a récemment publié Vous avez dit développement durable? aux Presses internationales Polytechnique. Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal et a publié de nombreux textes sur les problématiques environnementales et le développement durable.
Il a reçu le prix Michel-Jurdant 2009 de l'ACFAS pour les sciences de l'environnement. Maître de conférences en sociologie à l'Institut d'études politiques de Grenoble, Jean-Paul Bozonnet s'intéresse aux thèmes de l'écologie et de l'environnementalisme, notamment en ce qu'ils sont objets d'opinions, de valeurs et de nouvelles attitudes et pratiques dans la société civile et dans la sphère publique.
Ses travaux de recherche exploitent largement les enquêtes statistiques internationales sur l'environnement et privilégient la dimension européenne de l'environnementalisme.
Jean-Paul Bozonnet et René Audet - L’écologisme autrement : naissance d’un grand récit et désinstitutionnalisation des formes d’action écologiste (Chapitre PDF).
L’écologisme autrement : naissance d’un grand récit et...
5,40 €
Haut de page