Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'arme de la culture - Les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/06/2007
Cet ouvrage collectif aborde la question de la diplomatie culturelle non gouvernementale sous l'angle des institutions artistiques et non sous celui des... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 16,99 €
    • ePub
      16,99 €
Cet ouvrage collectif aborde la question de la diplomatie culturelle non gouvernementale sous l'angle des institutions artistiques et non sous celui des acteurs " traditionnels " de la diplomatie culturelle étatique (ministères des Affaires étrangères et de la Culture, centres culturels à l'étranger, conseillers culturels, CulturesFrance, etc.). À l'heure de la mondialisation des musées, notamment, la thèse de " L'arme de la culture " suggère que des structures ou des équipements culturels jouent - de fait ou à dessein - un rôle d'influence significatif en termes d'enjeux diplomatiques qui ne relèvent pas directement de leur mission.
Dans cette optique, c'est une vision pluridisciplinaire, historique mais aussi contemporaine, qui est privilégiée, à travers des contributions traitant de cas à la fois français et étrangers.
  • ECHANGES INTERNATIONAUX ET MONDIALISATION
    • Le tourneur et la diplomatie
    • Diplomatie culturelle et impératifs muséologiques
  • POLITIQUE ET IDEOLOGIE
    • Deux capitales diplomates, Budapest et Prague
    • Les enjeux diplomatiques du festival de Salzbourg
    • La CIA et le MOMA
    • Paysage après le 11 septembre
  • INDUSTRIES CULTURELLES ET STRATEGIES
    • Le rôle diplomatique informel des institutions culturelles
    • Le festival de cinéma
    • Le musée Guggenheim, entre économie et diplomatie
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 266
    • Taille : 8 170 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Tobelem

Jean-Michel Tobelem, docteur en gestion, directeur d'Option Culture, a publié Musées et culture, le financement à l'américaine ; La culture mise à prix, la tarification dans les sites culturels (dir.) ; et Le nouvel âge des musées, les institutions culturelles au défi de la gestion.
Jean-Michel Tobelem - L'arme de la culture - Les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale.
L'arme de la culture. Les stratégies de la...
16,99 €
Haut de page