Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L' approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture

  • Presses de l'Université du Québec

  • Paru le : 06/10/2021
Le terme réponse à l'intervention désigne une approche systémique à la prestation des services éducatifs axée sur la prévention des difficultés... > Lire la suite
33,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le terme réponse à l'intervention désigne une approche systémique à la prestation des services éducatifs axée sur la prévention des difficultés d'apprentissage et conçue pour fournir à chaque élève le soutien dont il a besoin pour réaliser les apprentissages attendus à l'école. Cette approche est assortie d'un ensemble coordonné de voies d'action pour assurer la qualité de l'enseignement en classe, pour identifier précocement les élèves à risque d'affronter des difficultés d'apprentissage et pour leur offrir des interventions additionnelles et étroitement adaptées à leurs besoins. Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention (RàI) appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
Les auteurs abordent successivement l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche RàI, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en ouvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe. Les modalités organisationnelles, didactiques et pédagogiques de l'intensification des interventions à l'intention des élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage sont également abordées, de même que l'apport des communautés d'apprentissage professionnelles dans la mise en ouvre de l'approche RàI.
Cet ouvrage s'adresse aux cadres scolaires, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à l'ensemble des professionnels qui travaillent dans le milieu scolaire.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 344
    • Taille : 3 850 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Alain Desrochers détient un doctorat en psychologie expérimentale de l'Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique de la lecture-écriture. Il a été professeur titulaire à l'Université d'Ottawa jusqu'à son départ à la retraite. Il est actuellement professeur associé à l'Université d'Ottawa et à l'Université du Québec à Montréal. Son expertise professionnelle porte sur l'évolution historique du français écrit, l'analyse linguistique et didactique du français écrit, l'élaboration de dispositifs pour l'enseignement du français à l'école primaire, l'élaboration d'outils pour évaluer les compétences en lecture et en écriture, et l'étude du développement des habiletés relatives à la lecture et à l'écriture chez les enfants de 5 à 12 ans. Monique Brodeur a d'abord étudié à l'Université de Montréal en orthopédagogie, avant d'obtenir sa maîtrise et son doctorat en psychopédagogie à l'Université Laval.
Elle a travaillé durant quinze ans en milieux communautaires et scolaires, auprès d'élèves de milieux défavorisés et ayant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Professeure titulaire à l'Université du Québec à Montréal, elle est également doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation. Elle est membre du Laboratoire sur les pratiques d'enseignement appuyées par la recherche, du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) de l'Université Concordia.
Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignants en lien avec l'adaptation scolaire, la prévention des difficultés d'apprentissage en lecture et l'autorégulation de l'apprentissage. Martine Leclerc, Ph. D., professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais, possède une vaste expérience dans l'implantation des communautés d'apprentissage professionnelles.
Elle a signé maints articles, publié trois livres et donné de nombreuses ­conférences sur le sujet au Canada, aux États-Unis ainsi qu'en Europe. Line Laplante est professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheuse au Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP). Elle a développé une démarche d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture. Elle a également contribué à l'élaboration et à la validation de matériels visant la réussite en littératie.
Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et orthopédagogiques en littératie ainsi que sur la mise en ouvre de la réponse à l'intervention (RAI). Nancy Gaudreau est professeure titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Elle s'intéresse aux pratiques éducatives envers les élèves présentant des difficultés comportementales ainsi qu'au développement professionnel continu et au sentiment d'efficacité personnelle du personnel scolaire. Directeur de projet à la Fondation Lucie et André Chagnon, Claude St-Cyr, Ph.
D. possède une solide expérience en administration de l'éducation. Il est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Éducation et de maîtrises en administration publique et en éducation. Directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, il a initié la création d'une chaire de recherche sur la réussite et la persévérance des élèves avec l'Université de Sherbrooke.  Il a été chargé de cours en leadership et en stratégies de développement professionnel à la Maitrise en éducation de l'Université Bishop's.
  Alain Desrochers détient un doctorat en psychologie expérimentale de l'Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique de la lecture-écriture. Il a été professeur titulaire à l'Université d'Ottawa jusqu'à son départ à la retraite. Il est actuellement professeur associé à l'Université d'Ottawa et à l'Université du Québec à Montréal. Son expertise professionnelle porte sur l'évolution historique du français écrit, l'analyse linguistique et didactique du français écrit, l'élaboration de dispositifs pour l'enseignement du français à l'école primaire, l'élaboration d'outils pour évaluer les compétences en lecture et en écriture, et l'étude du développement des habiletés relatives à la lecture et à l'écriture chez les enfants de 5 à 12 ans.
Alain Desrochers et Monique Brodeur - L' approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture.
L' approche de la réponse à l'intervention et...
33,99 €
Haut de page