Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Jouer en classe en collège et en lycée - Pour acquérir connaissances et compétences

  • Fabert

  • Paru le : 06/03/2014
Ce livre s'adresse à tous les professeurs de collège et de lycée curieux d'apporter une dimension différente, ludique et éducative à leurs classes,... > Lire la suite
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 17,99 €
    • ePub
      17,99 €
Ce livre s'adresse à tous les professeurs de collège et de lycée curieux d'apporter une dimension différente, ludique et éducative à leurs classes, ainsi qu'aux étudiants se préparant à enseigner à des élèves qui peuvent avoir perdu leur motivation à l'école. Dans un système éducatif où apprentissage rime avec " par cour ", et bachotage passif, l'idée de jouer en classe semble plutôt incongrue voire provocatrice.
C'est pourtant avec enthousiasme que deux enseignants - l'un en collège, l'autre en lycée - partagent ici cette expérience. Ils analysent le sens et les caractéristiques de l'univers du jeu et décrivent les conditions de réussite d'une telle activité, prouvant qu'il est possible d'allier pédagogie et situation ludique. L'idée de jouer en classe s'appuie sur la conviction que les interactions fortes sont utiles pour apprendre.
Cet ouvrage commence par explorer le rôle du jeu avant de s'intéresser aux grandes familles de jeux pédagogiques (émulation, énigme, simulation...). Différents chapitres permettront au professeur de se " former au jeu " : comment présenter le jeu et ses règles ? Comment le fabriquer, de la gestion du hasard à la fabrication des cartes et des plateaux ? De nombreux exemples sont proposés tout au long de l'ouvrage.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/03/2014
  • Editeur : Fabert
  • ISBN : 978-2-84922-196-9
  • EAN : 9782849221969
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 196 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 196
    • Taille : 12 769 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Marc Berthou est professeur d'histoire-géographie au collège de Charly sur Marne dans l'Aisne. Il écrit dans la revue Les Cahiers pédagogiques et participe à des ouvrages pédagogiques ainsi qu'à des colloques sur le thème des « solutions contre l'échec scolaire ». Il a animé des formations au jeu en classe pour les professeurs de collège et de lycée. Dominique Natanson est professeur au lycée Nerval de Soissons après avoir enseigné de nombreuses années en collège, collabore aux Cahiers pédagogiques.
Il y a notamment proposé une évaluation par ceintures, dans l'esprit de la pédagogie institutionnelle. Il a aussi animé des sessions de formation au jeu en classe.
Marc Berthou et Dominique Natanson - Jouer en classe en collège et en lycée - Pour acquérir connaissances et compétences.
Jouer en classe en collège et en lycée....
17,99 €
Haut de page