Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Exclusion, insertion et formation en questions

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2011
Les activités sociales relevant de la lutte contre l'exclusion, de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ou de la formation des adultes ont... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 16,99 €
    • ePub
      16,99 €
Les activités sociales relevant de la lutte contre l'exclusion, de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ou de la formation des adultes ont cette particularité d'être pensées et organisées selon une logique du manque présumé. L'absence de repères sociaux, le défaut de socialisation professionnelle et le déficit de qualification constituent autant d'a priori sur la base desquels des voies et des actions de remédiation sont réfléchies et mises en oeuvre.
Dans l'espace des sciences sociales, les recherches conduites sur ces thématiques empruntent également la voie d'approches privatives. Les manques sont, là aussi, pointés et des définitions en creux succèdent aux descriptions minorantes. Que font et que sont celles et ceux que l'on étudie sous l'angle des pannes de leur existence et des entraves rencontrées à la pleine expression de leur citoyenneté sociale et professionnelle ? Comment appréhender en plein ce qui constitue le quotidien des personnes généralement caractérisées par la vacuité de leur existence, la non-conformité en termes de participation sociale et professionnelle ou l'inappétence en matière d'accès et d'engagement en formation ? L'ambition de cet ouvrage est ainsi de poser les jalons d'une orientation positive en sciences sociales susceptible d'éclairer les quotidiennetés et d'informer sur les logiques d'action de celles et ceux que l'on considère le plus couramment, dans l'espace social et dans la littérature académique, comme désaffiliés, disqualifiés, désinsérés, inappétents, etc.
  • SOUS LE SIGNE DU MANQUE
    • Introduction
    • Le raisonnement par soustraction
    • L'écart à la logique majoritaire
  • L'EXCLUSION EN QUESTIONS
    • Introduction
    • Le repli du raisonnement en termes de classes
    • Des approches appréciatives ?
  • L'INSERTION DES JEUNES EN QUESTIONS
    • Introduction
    • L'adéquationnisme méthodologique
    • Décaler le regard
  • LES SALARIES ET LA FORMATION EN QUESTIONS
    • Introduction
    • L'appétence pour la formation : exégèse d'un nouveau lieu commun
    • L'engagement en formation
  • Date de parution : 01/02/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 978-2-296-45665-5
  • EAN : 9782296456655
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 222 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 222
    • Taille : 2 916 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Cédric Frétigné

Cédric Frétigné est Maître de conférences en sciences de l'éducation, habilité à diriger des recherches en sociologie à l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne. Au sein du laboratoire REV-CIRCEFT, il poursuit des recherches sur les politiques et dispositifs de formation et d'insertion professionnelles.
Cédric Frétigné - Exclusion, insertion et formation en questions.
Exclusion, insertion et formation en questions
16,99 €
Haut de page