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Ethique et insubordination en éducation - Quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ?

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 07/12/2016
L'insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés... > Lire la suite
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L'insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu'un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu'il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu'il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l'insubordination.
L'étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l'approche pédagogique. L'analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l'autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s'inscrit dans une perspective d'éthique professionnelle. Il s'adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d'école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l'enseignement et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 320
    • Taille : 2 068 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Denis Jeffrey et David Harvengt - Ethique et insubordination en éducation - Quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ?.
Ethique et insubordination en éducation. Quelle autonomie professionnelle...
19,95 €
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