Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Eduquer pour un monde problématique - La carte et la boussole

  • PUF

  • Paru le : 20/04/2015
Nous vivons dans un monde problématique, sans certitudes fixes. Désormais l'expérience est celle d'un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins.... > Lire la suite
19,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Nous vivons dans un monde problématique, sans certitudes fixes. Désormais l'expérience est celle d'un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Les intégristes voudraient jeter l'ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d'apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation - dont la démarche scientifique fournit le paradigme -, processus qui articule doutes et certitudes sans remettre tout en question à chaque fois et qui permet des résultats provisoires certes mais suffisamment assurés pour progresser.
Il faut donc concevoir l'éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquels ils pourront s'orienter eux-mêmes sur le fond d'un héritage, d'une expérience transmise. Une philosophie de l'éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer, permet un autre regard sur l'évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l'émancipation.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 224
    • Taille : 1 976 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Fabre

« Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique - disait Paul Ricour - me paraît la tâche de l'éducateur moderne ». En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ? Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais l'expérience est celle d'un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Nous savons d'où nous venons, nous ne savons pas quelle est notre destination.
Les intégristes voudraient jeter l'ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d'apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation dont la démarche d'enquête fournit le modèle. Il faut donc concevoir l'éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront s'orienter eux-mêmes sur le fond d'un héritage, d'une expérience transmise.
Une philosophie de l'éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permet un autre regard sur l'évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l'émancipation.
Michel Fabre - Eduquer pour un monde problématique - La carte et la boussole.
Eduquer pour un monde problématique. La carte et...
19,99 €
Haut de page