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Educations, diversités culturelles et stratégies politiques en Afrique subsaharienne

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
Ce livre collectif est le fruit d'une approche pluridisciplinaire en sciences humaines qui regroupe historiens, anthropologues, linguistes et sociologues... > Lire la suite
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Ce livre collectif est le fruit d'une approche pluridisciplinaire en sciences humaines qui regroupe historiens, anthropologues, linguistes et sociologues de l'éducation. Il témoigne de recherches récentes à la fois historiques et contemporaines, menées dans la zone subsaharienne, dont la thématique centrale porte sur la relation complexe entre éducation, culture et politique. Alors que la fin du XXe siècle représente une période de crises politiques, économiques et sociales pour les pays subsahariens, il nous a semblé important de montrer que leur richesse se trouve dans la diversité des groupes socioculturels qui les composent et dans leur capacité à élaborer des stratégies collectives qui leur permettent de dépasser les clivages socio-ethniques ou étatiques.
Des valeurs à première vue dichotomiques comme la laïcité et la religion, l'identitaire et l'universel, les langues vernaculaires et les langues véhiculaires, le travail manuel et l'école, etc., apparais sent de plus en plus complémentaires dans la conscience collective.
    • Probl2matique de la période islamique au Kanem : une islamisation dés le début du XIe siècle
    • Processus d'islamisation dans un bastion de résistance à l'empire théocratique de Sokoto
    • L'école entre l'Islam et la laïcité
    • Que deviennent les acquis de l'école
    • Politique et stratégie alimentaire en Afrique sahélienne
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Taille : 5 195 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Olivier MEUNIER, anthropologue de formation, membre du Laboratoire Historique, Politique et Technique (L. A, H. PT), est A. T E.R. en sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII (IUT de Tremblay-enFrance). Il mène depuis 10 ans des recherches en Afrique subsaharienne, notamment sur l'Islam, le pays hawsa, les différentes formes d'enseignement, les politiques éducatives, les formations professionnelles et technologiques, la maintenance et l'organisation du travail dans les entreprises artisanales et industrielles.
Olivier Meunier et Abdoulhadi Hamit - Educations, diversités culturelles et stratégies politiques en Afrique subsaharienne.
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