Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Diplomates en péril? - suivi de Chroniques peu diplomatiques

Jean-Yves Dionne, Lucie Tremblay

  • Les Éditions de l’Apothéose

  • Paru le : 10/06/2021
« Il s'agit d'une contribution importante pour mieux comprendre le rôle de la diplomatie canadienne et les défis que sa pratique engendre ». (Guy... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« Il s'agit d'une contribution importante pour mieux comprendre le rôle de la diplomatie canadienne et les défis que sa pratique engendre ». (Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeur en Chine). Les échecs répétés de notre diplomatie au cours des dernières décennies ne sont pas dus simplement à la situation géopolitique actuelle, mais bien à la somme des décisions qui a affaibli la marge de manouvre d'Affaires mondiales Canada et celle de ses agents de la puissance « douce ».
Ce livre vous fait découvrir « l'arrière-scène, parfois subtile et méconnue, de nos diplomates dans le déroulement de l'histoire » (François Audet, directeur IEIM-UQAM). Il vous guide à travers les méandres du métier et les défis de la carrière dans un cadre unique et exigeant. « Les auteurs sont des promoteurs des valeurs canadiennes et des 'vendeurs' de nos biens et services. Ils vous feront aimer ce métier, avec tous ses avantages et inconvénients.
» (Claude Laverdure, ancien ambassadeur du Canada en France et conseiller diplomatique du premier ministre). « En dignes et très efficaces représentants de notre pays partout où ils ont servi, le couple Dionne/Tremblay est bien placé pour écrire ce livre sur le métier de la diplomatie canadienne ». (Raymond Chrétien, CC et ambassadeur de Marque de l'Association des anciens ambassadeurs du Canada).

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 432
    • Taille : 2 867 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Retraité du Service extérieur canadien, Jean-Yves Dionne débute sa carrière à Bonn, en Allemagne de l'Ouest (1978), pour la terminer à Rio de Janeiro (Brésil, 2009) en tant que chef de mission diplomatique (CMD) et de Consul général. Au Canada, on lui confie divers mandats dont celui à la direction du Secrétariat d'organisation du VIIIe Sommet de la Francophonie. Au sein d'Affaires mondiales Canada (AMC), il travaille aux affectations du personnel permutant du service des délégués commerciaux (SDC), et aux directions de l'Asie de l'Est et du Nord, de l'Afrique et du Moyen-Orient, et des États-Unis.
Rappelé de sa retraite en 2013-14, il est nommé Chargé d'affaires a.i. à Lisbonne (Portugal). Il est membre de l'Association des anciens ambassadeurs du Canada et l'un des instigateurs du Groupe de discussion diplomatique de Montréal (GGDM) à l'Institut des études internationales de Montréal (IEIM). Originaire de Cacouna, au Québec, il a fait des études en droit et obtenu un baccalauréat en Sciences politiques (Université d'Ottawa) et une maîtrise ès Sciences en Relations industrielles (Université de Montréal). Aussi retraitée d'AMC, Lucie Tremblay termine sa carrière à titre de Conseillère aux affaires commerciales (agro-alimentaire, ressources naturelles et produits de consommation) à l'ambassade du Canada à Paris (2001-05).
Entre 1994 et 2001, elle est¬¬¬¬ successivement affectée à la direction des Investissements, au pupitre du Maghreb et enfin, aux Institutions financières internationales. Lucie a travaillé au sein de plusieurs agences et ministères et a également cumulé diverses expériences au sein du secteur privé canadien en Côte d'Ivoire pour la société de gestion conseil CEGIR (1983-85), et au Cameroun, pour la SOFATI (1987-90). Née à Price, diplômée d'une maîtrise en Gestion internationale de l'École nationale d'administration publique (ENAP), elle est aussi membre du GGDM à l'IEIM.
Jean-Yves Dionne et Lucie Tremblay - Diplomates en péril? - suivi de Chroniques peu diplomatiques.
Diplomates en péril?. suivi de Chroniques peu diplomatiques
9,99 €
Haut de page