Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2000
Après L'analyse des pratiques professionnelles (1996), puis Analyser les pratiques professionnelles (1998), voici le troisième livre dont nous assurons... > Lire la suite
23,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Après L'analyse des pratiques professionnelles (1996), puis Analyser les pratiques professionnelles (1998), voici le troisième livre dont nous assurons la coordination. Nous poursuivons ainsi notre projet de mettre à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Cette fois, ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives. Pour présenter les différents textes, nous avons conservé les principes précédemment adoptés.
En fonction du type de dispositif d'analyse des pratiques professionnelles instauré, nous avons distingué ceux relevant de la formation professionnelle, initiale ou continue, qui visent avant tout l'évolution individuelle des sujets, de ceux qui, accordant une attention privilégiée aux dimensions collectives, se caractérisent par des démarches d'intervention ou de consultation. Par ailleurs, élargissant la perspective, il nous a semblé important d'intégrer des apports témoignant d'approches menées plus en extériorité : les études et les recherches-actions.
  • ANALYSE DES PRATIQUES ET FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
    • " Emplois-jeunes " : des cobayes-chercheurs ? Quel dispositif d'accompagnement : formation ou soutien ? Le journal de bord, un outil d'observation en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants
  • ANALYSE DES PRATIQUES ET FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
    • Des " petits riens " en internat
    • Dans les centres maternels, établissements aux missions plurielles, des équipes disciplinaires face au défi de la cohérence institutionnelle
    • Analyse de la réflexion d'éducatrices en situation de soutien parental : un point de vue critique sur l'utilisation de la pratique réflexive en formation
    • La " douce violence " des pratiques professionnelles en crèche et en halte-garderie
  • INTERVENTION ET CONSULTATION D'EQUIPES
    • Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la protection judiciaire de la jeunesse
    • Accompagner les changements d'identité professionnelle
    • La recherche identitaire des professionnelles d'un service de Protection Maternelle Infantile : vers l'élaboration de nouveaux modes d'intervention
  • ETUDES ET RECHERCHES-ACTIONS
    • L'apport de la carte conceptuelle à l'analyse des pratiques professionnelles
    • Analyser l'interaction familles de personnes handicapées / équipes éducatives
    • Mais que font les travailleurs sociaux ? Dispositifs de recherche-action pour l'explicitation et la formalisation de la pratique
    • La formation de chargés d'études : un dispositif d'initiation à la réalisation d'études sur des pratiques d'intervention sociale
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 290
    • Taille : 8 337 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
Dominique Fablet et  Collectif - .
DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP...
23,99 €
Haut de page