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Des établissements scolaires autonomes ? - Entre inventivité des acteurs et éclatement du système

  • ESF Sciences Humaines

  • Paru le : 21/11/2016
Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal... > Lire la suite
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Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal ou, au contraire, la porte ouverte au chacun pour soi et à la compétition généralisée. Dans ce contexte, enseignants, autorités scolaires, parents délèves ou politiques militent tour à tour pour, à la fois, davantage de libertés et de règles, de confiance et de contrôle, de délégation et dautorité...
Cet ouvrage traite de la question de lautonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes dorganisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Il passe au crible, sans a priori, les effets des décisions et débusque des paradoxes rarement mis en évidence. Le grand mérite de cet ouvrage est douvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles.
Il démontre la nécessité de construire « un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et lengagement des citoyens ».

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 192
    • Taille : 6 523 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève dans le domaine de l'analyse du métier d'enseignant. Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE) et intervient dans la formation des professionnels de l'éducation. Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société. Laetitia Progin est membre du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE) et chargée d'enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud.
Ses travaux protent sur la culture d'établissement, le travail des directions, les relations professionnelles et les rapports de pouvoir au sein des écoles du degré primaire et secondaire.
Olivier Maulini et Laetitia Progin - Des établissements scolaires autonomes ? - Entre inventivité des acteurs et éclatement du système.
Des établissements scolaires autonomes ?. Entre inventivité des...
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