Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

De la guerre

  • Tempus Perrin

  • Paru le : 06/09/2018
Le grand traité sur la guerre que Napoléon voulait écrire à Sainte-Hélène. Pour la première fois, les textes les plus intéressants de Napoléon... > Lire la suite
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le grand traité sur la guerre que Napoléon voulait écrire à Sainte-Hélène. Pour la première fois, les textes les plus intéressants de Napoléon sont rassemblés avec l'indication précise de leur provenance et avec un souci de cohérence, selon le plan du traité de De la guerre de Clausewitz. Le résultat est étonnant d'actualité et de profondeur humaine. Napoléon fait réfléchir sur la nature de la guerre, la tactique et la stratégie, l'art de remporter les batailles, les guerres civiles...
Tout ce qu'il dit des qualités d'un chef de guerre peut s'appliquer aujourd'hui à un officier en opérations. La maîtrise qu'il a pu exercer dans ce domaine transparaît et frappe toujours par sa vérité. La façon dont il envisage les relations entre théorie et pratique, entre les " principes " et les " circonstances ", peut s'appliquer à toute action collective finalisée en milieu conflictuel. Pour offrir au lecteur un livre de références, Bruno Colson a consulté non seulement toutes les sources publiées mais aussi certains manuscrits comme ceux des généraux Bertrand et Gourgaud, compagnons de Sainte-Hélène, ce qui lui a permis de découvrir des maximes et pensées inédites. " Summum d'érudition qui renforce aussi considérablement notre connaissance de la réflexion stratégique napoléonienne ".
(Steven Englund, Le Monde des Livres)

Fiche technique

  • Date de parution : 06/09/2018
  • Editeur : Tempus Perrin
  • ISBN : 978-2-262-07742-6
  • EAN : 9782262077426
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 598 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 598
    • Taille : 1 150 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Napoléon Bonaparte

Napoléon Ier (1769-1821) est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. C'est un militaire, général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient. Il parvient au pouvoir en 1799 par un coup d'État et est Premier consul jusqu'au 2 août 1802, puis consul à vie jusqu'au 18 mai 1804, date à laquelle il est proclamé empereur.
Enfin il est sacré empereur en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de très nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières. Belge et francophone, Professeur à l'université de Namur, Bruno Colson, spécialiste d'histoire militaire, a publié notamment La Culture stratégique américaine.
L'influence de Jomini, L'Art de la guerre, de Machiavel à Clausewitz et, chez Perrin, a présenté le De la guerre de Napoléon. Il vient également de publier une biographie très attendue de Clausewitz.
Napoléon Bonaparte - De la guerre.
De la guerre
10,99 €
Haut de page