Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De l'évaluation scolaire à l'évaluation des pratiques professionnelles en santé

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2010
La présente recherche s' intéresse à la problématique de l'évaluation dans la formation en soins infirmiers et des pratiques professionnelles en... > Lire la suite
23,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 23,99 €
    • ePub
      23,99 €
La présente recherche s' intéresse à la problématique de l'évaluation dans la formation en soins infirmiers et des pratiques professionnelles en santé. Elle explore les conceptions et les pratiques évaluatives des infirmiers. Le problème posé est d'une part la recherche de lien entre modèle de santé et logique d'évaluation déclinée par les personnels infirmiers, et d'autre part la caractérisation de l'évaluation des pratiques professionnelles en santé.
L'hypothèse de recherche est que le modèle de santé mobilisé par le personnel infirmier déterminerait la logique d'évaluation déclinée dans les soins. Du point de vue méthodologique, une approche expérimentale a permis de tester l'hypothèse de recherche en utilisant trois outils de collecte des données : un questionnaire, un entretien semi directif et une observation directe, auprès des personnels infirmiers.
Les principaux résultats sont les suivants : la relation entre modèle de santé mobilisé par le personnel infirmier et logique d'évaluation déclinée n'a pas été explicitement établie. Le modèle d'évaluation le plus prégnant tant dans la conception que dans les pratiques des personnels infirmiers s'inscrit dans la logique du contrôle. On note aussi une légère dominance du modèle global de la santé dans la conception et dans les pratiques professionnelles de ceux-ci.
  • DE L'EVALUATION EN FORMATION EN SOINS INFIRMIERS A L'EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN SANTE
    • L'évaluation dans le champ de la formation professionnelle en soins infirmiers
    • L'évaluation des pratiques professionnelles en santé
    • Quels liens entre évaluation en formation en soins infirmiers et évaluation dans les pratiques professionnelles en santé ?
  • DU PROJET DE RECHERCHE AU TERRAIN
    • Constructions du dispositif de recherche et approche méthodologique
    • Résultats approche descriptive des données
    • Test des hypothèses de recherche
  • Date de parution : 01/10/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-25571-5
  • EAN : 9782296255715
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 286 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 286
    • Taille : 3 382 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Benjamin Alexandre Nkoum

Benjamin Alexandre Nkoum est cadre supérieur de santé et Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Provence Aix-Marseille I. Il est Enseignant-chercheur à l'ESI/Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC), et actuellement Directeur du Centre Supérieur des Sciences de la Santé (CSSS) de L'UCAC à Yaoundé au Cameroun.
Benjamin Alexandre Nkoum - De l'évaluation scolaire à l'évaluation des pratiques professionnelles en santé.
De l'évaluation scolaire à l'évaluation des pratiques professionnelles...
23,99 €
Haut de page