Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Contes des Soudans - Pays Dinka et monts Nouba

  • L'Harmattan

  • Paru le : 08/12/2023
Lions, hyènes, éléphants, crocodiles, lézards, mais aussi ancêtres, magiciens et démons sont les principaux protagonistes de ce recueil de trente-quatre... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Lions, hyènes, éléphants, crocodiles, lézards, mais aussi ancêtres, magiciens et démons sont les principaux protagonistes de ce recueil de trente-quatre contes illustrés par les peintures des conteurs eux-mêmes. Les contes ont été collectés entre 1994 et 2003 auprès de jeunes garçons originaires des régions méridionales (pays dinka et monts Nouba) de ce qui constituait alors le Soudan. Victimes collatérales de la guerre civile déchirant leur pays depuis plus d'une décennie, arrachés à leurs familles et démunis de tout, ils avaient fui cette guerre et trouvé refuge dans le camp de « mineurs non accompagnés » de Polataka, à l'extrême sud du Soudan. La teneur des contes et récits a été respectée pour tenter de rester aussi fidèle que possible aux narrations d'origine.
Toutefois, la liberté a été prise d'éclairer ces récits d'un mot ou d'une courte citation, lorsqu'ils auraient pu rester insaisissables pour des lecteurs occidentaux.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 128
    • Taille : 28 588 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Zygmunt L. Ostrowski est pédiatre à Paris, diplômé à Varsovie en sciences africaines, ex-conseiller de l'Organisation mondiale de la santé et président de l'ADE, ONG humanitaire. Marie-Christine Josse est nutritionniste et directeur scientifique de l'ADE. Alors qu'ils dirigeaient des études scientifiques au Sud-Soudan entre 1978 et 1984, les deux auteurs se sont trouvés plongés au cour de la guerre civile.
Ils ont publié plusieurs ouvrages scientifiques et géopolitiques sur ce pays. Pour l'un d'eux, ils ont partagé le prix Henri Duveyrier de la Société de géographie de Paris en 2007. Zygmunt L. Ostrowski est pédiatre à Paris, diplômé à Varsovie en sciences africaines, ex-conseiller de l'Organisation mondiale de la santé et président de l'ADE, ONG humanitaire. Marie-Christine Josse est nutritionniste et directeur scientifique de l'ADE.
Alors qu'ils dirigeaient des études scientifiques au Sud-Soudan entre 1978 et 1984, les deux auteurs se sont trouvés plongés au cour de la guerre civile. Ils ont publié plusieurs ouvrages scientifiques et géopolitiques sur ce pays. Pour l'un d'eux, ils ont partagé le prix Henri Duveyrier de la Société de géographie de Paris en 2007.
Zygmunt L. Ostrowski et Marie-Christine Josse - Contes des Soudans - Pays Dinka et monts Nouba.
Contes des Soudans. Pays Dinka et monts Nouba
11,99 €
Haut de page