Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Construire des compétences dès l'école

  • ESF Sciences Humaines

  • Paru le : 21/11/2016
Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 9,99 €
    • ePub
      9,99 €
Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle le transfert des connaissances ou la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : - pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; - mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Dans cet ouvrage, Philippe Perrenoud nous invite à prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, à reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations.
Si l'on ne veut pas se résigner à ces constats, les implications sont considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs.
Plus que jamais, il convient donc de les affronter.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 128
    • Taille : 3 676 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Perrenoud

Philippe Perroud, sociologue, a été chargé de cours à l'Université de Genève, et professeur dans le champ du curriculum, des pratiques pédagogies et des institutions de formation. Il est également professeur invité à la chaire de pédagogie universitaire de l'Université de Liège.
Philippe Perrenoud - Construire des compétences dès l'école.
Construire des compétences dès l'école
9,99 €
Haut de page