Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Cher Dieu

  • Chiflet

  • Paru le : 08/09/2016
Pour la première fois depuis près de soixantedix livres, j'ai décidé d'être enfin moi-même (il était temps...) et d'aborder un sujet plus que sérieux... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Pour la première fois depuis près de soixantedix livres, j'ai décidé d'être enfin moi-même (il était temps...) et d'aborder un sujet plus que sérieux puisqu'il s'agit d'une confrontation avec... Dieu, lui-même !Marqué par une éducation très catholique et ayant depuis longtemps perdu cette fois qui me fut durement imposée, j'ai voulu, inspiré par cette jolie phrase de Julian Barnes « Je ne crois pas en Dieu, mais il me manque...
» essayer de savoir si, arrivé à un âge canonique, si oui ou non Dieu existe. À l'époque de « l'uberisation », il m'a paru plus simple de m'adresser directement au Bon Dieu qu'à son cher clergé à travers une lettre franche mais légère sur laforme pour ne pas faillir, quand même, à ma soidisant réputation d'amuseur. Résultat, un livre je crois assez puissant qui risque vraiment de surprendre, entre la confession et la psychothérapie sauvage.
Dans une première partie, je ne laisse rien au hasard : enfance, adolescence marquée par une forte culpabilité judéo-chrétienne, une sexualité bridée mais heureusement débridée par la suite... Dans une seconde partie je prends Dieu à témoin en lui démontrant que son clergé « m'a tuer » et je m'adresse ensuite à tous les grands penseurs, écrivains et intellectuels de ce monde ; de Voltaire à Pascal, Sartre, Camus, Onfray, San Antonio, Woody Allen et bien d'autres ; en décryptant ce qu'ils ont pu dire et écrire sur Dieu et le big bang pour me faire enfin mon opinion sur la question.
Ce livre (qui sera peut-être mon dernier ?) se termine-t-il sur ma conversion ? Suspense... Ah ! J'oubliais, j'en profite aussi pour écrire mon oraison funèbre et éviter ainsi à mes amis de se croire obligés, le moment venu, de me trouver, suivant la tradition, des qualités posthumes autour de ma pauvre dépouille. Jean-Loup Chiflet

Fiche technique

  • Date de parution : 08/09/2016
  • Editeur : Chiflet
  • Collection : Hors collection
  • ISBN : 978-2-35164-286-3
  • EAN : 9782351642863
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 127 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 127
    • Taille : 3 184 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Jean-Loup Chiflet est éditeur et l'auteur d'une soixantaine d'ouvrage sur la langue et l'humour. Né le 15 décembre 1948 à Paris, Pascal Bruckner est un écrivain et philosophe reconnu. Son parcours scolaire l'a conduit du lycée Henri IV, aux universités Paris I et Paris VII puis à l'École pratique des Hautes études. Fasciné par les utopistes, il a soutenu sa thèse de doctorat - sous la direction de Roland Barthes - en 1975, la consacrant au socialiste utopique Charles Fourier.
Depuis cette époque, il poursuit, sur un ton allègre et critique son étude des mythologies issues de mai 1968 : l'amour, le bonheur, l'écologie ainsi que le tiers-mondisme et l'individualisme. Depuis 1986, il enseigne et donne des conférences dans des universités américaines notamment celles du Texas, New York et Harvard. Il a enseigné à l'IEP de Paris jusqu'en 2008. Il a collaboré au Nouvel Observateur ainsi qu'au journal Le Monde pour lequel il écrit toujours.
Attentif aux problèmes politiques et sociaux internationaux, il devient administrateur de l'association Action contre la faim (1983-1988). Il a écrit plusieurs ouvrages destinés à la jeunesse. Outre La boîte à bisous, son premier roman Monsieur Tac (Sagittaire, 1976) raconte l'histoire d'un personnage traversant les lettres de l'alphabet et ayant une aventure avec les mots de chaque lettre. Il a aussi écrit Le Palais des Claques (Seuil, 1987) et Au secours le Père Noël revient (2003), une histoire du Père Noël qui fait grève de distribution de cadeaux parce qu'il trouve les enfants et les gens trop ingrats à son égard.
En 2014, il revient sur son histoire personnelle avec Un bon fils (Grasset) où il évoque le souvenir de son père.
Jean-Loup Chiflet et Pascal Bruckner - Cher Dieu.
Cher Dieu
9,99 €
Haut de page