Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Anthologie du vin et de l'ivresse en Islam (réédition)

  • Fayard/Pauvert

  • Paru le : 29/10/2008
De la Perse aux contreforts de l'Atlas, les « terres d'Islam » ont toujours produit du vin. Il semble qu'il ait longtemps fait bon boire dans ces régions.... > Lire la suite
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
De la Perse aux contreforts de l'Atlas, les « terres d'Islam » ont toujours produit du vin. Il semble qu'il ait longtemps fait bon boire dans ces régions. Puis vint l'interdit prophétique : « Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui le presse, celui qui le transporte et celui qui jouit de l'argent qui en est tiré. » Adieu douce ivresse. Et pourtant ! Le Coran décrit comme suit le paradis : « Il y aura des fleuves dont l'eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent, des fleuves de miel purifié.
» Et de nombreux mystiques musulmans ont fait d'une ébriété mesurée et employée à bon escient un véritable instrument de leur foi. Malek Chebel, amateur éclairé d'un Islam ouvert et tolérant, ne pouvait manquer de s'intéresser à ce paradoxe. Sa connaissance sans faille de la tradition littéraire musulmane, de sa poésie et de ses contes, lui permet de nous livrer un succulent florilège de textes consacrés au vin, accompagnés de commentaires et d'indications historiques qui permettront à chacun d'en mesurer la portée et le sens.
Un livre à déguster, en somme, sans modération.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 358
    • Taille : 248 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Malek Chebel

Anthropologue, docteur habilité à la direction de recherche à la Sorbonne et grand spécialiste de l'Islam, Malek Chebel, d'origine algérienne, est connu pour ses prises de position tranchées à l'égard de cette religion. On lui doit notamment L'Islam et la raison (Perrin, 2005), Manifeste pour un Islam des Lumières (Hachette littératures, 2004), Anthologie du vin et de l'ivresse en Islam (Seuil, 2004) et Islam et Libre arbitre, la tentation de l'insolence (Dervy, 2003), un Kama-sutra arabe (Fayard, 2006) ainsi qu'une passionnante étude intitulée L'Esclavage en Terre d'Islam (Fayard, 2007).
Il vient de publier une nouvelle traduction du Coran et un Dictionnaire encyclopédique du Coran. (Fayard, 2009)
Malek Chebel - Anthologie du vin et de l'ivresse en Islam (réédition).
Anthologie du vin et de l'ivresse en Islam...
12,99 €
Haut de page