Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Agir sur la qualité du travail - L'expérience de Renault Flins

  • Eres

  • Paru le : 31/10/2019
Définir la qualité du travail soulève la question de l'évaluation des critères retenus pour juger du produit fabriqué, du service rendu ou du soin... > Lire la suite
15,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
Définir la qualité du travail soulève la question de l'évaluation des critères retenus pour juger du produit fabriqué, du service rendu ou du soin prodigué et des activités pour y parvenir. La qualité est celle prescrite par les directions, mesurée, contrôlée et régulée par le management au moyen d'indicateurs de gestion. Mais on sait également combien cette évaluation peut varier selon les points de vue des clients/usagers/patients, des professionnels de première ligne, des différents métiers et niveaux hiérarchiques, de la direction, de la gestion financière, des organisations syndicales, ou encore des citoyens, de l'empreinte écologique, de la santé publique. L'auteur rend compte de la genèse et du développement d'un dispositif de dialogue sur la qualité du travail entre pairs, ligne hiérarchique, direction jusqu'au dialogue social dans l'usine de Renault Flins.
Ce dispositif a été à l'origine d'innovations durables et généralisables (référents-métiers élus par les ouvriers, instance tripartite de « coopération conflictuelle » entre eux, la direction et organisations syndicales.) qui montrent qu'en agissant sur la qualité du travail, il est possible d'améliorer la santé des ouvriers, leur efficacité et les relations au sein de l'entreprise.

Fiche technique

  • Date de parution : 31/10/2019
  • Editeur : Eres
  • Collection : Clinique du travail
  • ISBN : 978-2-7492-6523-0
  • EAN : 9782749265230
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 240 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 240
    • Taille : 2 028 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Bonnefond

Jean-Yves Bonnefond est docteur en psychologie du travail, chercheur au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du CNAM où il est également enseignant. Clinicien de l'activité, ses travaux portent sur la pratique de l'intervention en milieu professionnel pour le développement conjoint de la santé et de l'efficacité, en particulier par l'institution du dialogue professionnel sur la qualité du travail.
Il a récemment créé la société DQT (Dialogue sur la qualité du travail), une JEU (Jeune entreprise universitaire) innovation conventionnée avec le CNAM, qui vise à valoriser et poursuivre ces travaux de recherche.
Jean-Yves Bonnefond - Agir sur la qualité du travail - L'expérience de Renault Flins.
Agir sur la qualité du travail. L'expérience de...
15,99 €
Haut de page