Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Accompagner l'entrée en recherche - Le séminaire "episteme"

  • L'Harmattan

  • Paru le : 23/05/2022
L'exercice du métier de chercheur se rapproche aujourd'hui de celui de l'ingénieur : exigence de résultats, concurrence, temporalités contraintes,... > Lire la suite
32,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 32,99 €
    • PDF
      32,99 €
L'exercice du métier de chercheur se rapproche aujourd'hui de celui de l'ingénieur : exigence de résultats, concurrence, temporalités contraintes, montages financiers et organisationnels... Ces ingrédients s'ajoutent au questionnement scientifique. Or cette image du métier conduit souvent à passer sous silence la dimension intellectuelle et cognitive du travail de recherche, dimension dont il est difficile de rendre compte.
Dans ce contexte, comment des étudiants en fin d'études supérieures ? et tout particulièrement des élèves ingénieurs ? se représentent-ils l'activité de recherche ? À l'heure de la professionnalisation de l'enseignement supérieur, comment leur faire appréhender cette part intellectuelle et cognitive propre à toute posture de chercheur ? Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur les modalités d'ouverture et de préparation à cette « recherche intérieure », essentielle à l'activité scientifique, et sur les pratiques et la posture du chercheur.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 502
    • Taille : 9 301 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Les auteurs, enseignants-chercheurs issus de champs disciplinaires différents (sciences de la conception, philosophie, mathématiques, sciences de l'ingénieur), s'appuient sur leur expérience d'un séminaire d'ouverture et de préparation à la recherche, mené conjointement pendant quinze années avec des étudiants et étudiantes de dernière année d'études d'ingénieur. Les auteurs, enseignants-chercheurs issus de champs disciplinaires différents (sciences de la conception, philosophie, mathématiques, sciences de l'ingénieur), s'appuient sur leur expérience d'un séminaire d'ouverture et de préparation à la recherche, mené conjointement pendant quinze années avec des étudiants et étudiantes de dernière année d'études d'ingénieur. Les auteurs, enseignants-chercheurs issus de champs disciplinaires différents (sciences de la conception, philosophie, mathématiques, sciences de l'ingénieur), s'appuient sur leur expérience d'un séminaire d'ouverture et de préparation à la recherche, mené conjointement pendant quinze années avec des étudiants et étudiantes de dernière année d'études d'ingénieur. Les auteurs, enseignants-chercheurs issus de champs disciplinaires différents (sciences de la conception, philosophie, mathématiques, sciences de l'ingénieur), s'appuient sur leur expérience d'un séminaire d'ouverture et de préparation à la recherche, mené conjointement pendant quinze années avec des étudiants et étudiantes de dernière année d'études d'ingénieur.
Philippe Deshayes et Gérard Engrand - Accompagner l'entrée en recherche - Le séminaire "episteme".
Accompagner l'entrée en recherche. Le séminaire "episteme"
32,99 €
Haut de page