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La méthode intuitive, au moyen de laquelle Ferdinand Buisson a voulu renouveler les pratiques des instituteurs au sein des écoles primaires de la IIIe République, a polarisé les esprits français. L'analyse de cette méthode nous montre que le discours de Ferdinand Buisson n'est pas exempt d'ambiguïtés. Cette position mouvante va affaiblir la portée de son discours. A cette faiblesse intrinsèque, il faut ajouter les réserves, les doutes et les oppositions qui apparaissent dans les débats que Ferdinand Buisson ne manquera pas de susciter par la promotion de cette méthode. Malgré son engagement sans retenue en faveur de cette réforme et l'incontestable autorité des auteurs auxquels il fait référence, Ferdinand Buisson ne sera guère récompensé : la méthode intuitive, telle qu'il l'a conçue, ne parviendra pas à engendrer le changement conséquent des pratiques qu'il espérait : dans les classes, les méthodes anciennes perdurent. L'environnement dans lequel aurait dû s'opérer ce changement est beaucoup trop complexe pour voir cette innovation scolaire aller à son terme, par le seul moyen des prescriptions officielles.
Gilles Ubrich, professeur des écoles, est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Education. Il est membre du laboratoire CIVIIC de l'Université de Rouen.