Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Masques et miroirs - Modes d'énonciation et représentation du sujet dans la poésie amoureuse de Francisco de Quevedo (Relié)

Magali Lebourg

  • Honoré Champion

  • Paru le : 30/10/2012
Le grand écrivain espagnol Francisco de Quevedo (1580-1645), l'un des plus fameux du Siècle d'Or, ne connaît sans doute pas au sein du publie français... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
90,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 mai et le 14 juin
Le grand écrivain espagnol Francisco de Quevedo (1580-1645), l'un des plus fameux du Siècle d'Or, ne connaît sans doute pas au sein du publie français la notoriété que son impressionnante production mérite pourtant. De récentes publications et traductions témoignent néanmoins d'un intérêt toujours croissant pour l'oeuvre foisonnante et polymorphe de cet ami de Lope de Vega, détracteur de Gôngora et héros des aventures colorées de Pérez Reverte qui voit en lui un allié du Capitaine Alatriste, faisant ainsi judicieusement cohabiter dans notre imaginaire un Quevedo double, homme et personnage.
Entre engagement politique, intrigues de cour, préoccupations humanistes et querelles littéraires, il écrivit des milliers de vers : satiriques (les plus célèbres sans doute), niais aussi moraux, religieux, métaphysiques aux côtés desquels se distinguent de somptueux poèmes d'amour que de nombreux critiques s'accordent aujourd'hui à considérer parmi les plus remarquables de la poésie castillane. Virtuose et stupéfiante dans le maniement d'une langue dense, nerveuse et conceptuelle, cette poésie, hantée par un sujet " je " en quête de représentations, tend elle-même à confondre l'homme et le personnage au sein d'un discours masquant au moins autant qu'il dévoile une identité mouvante, inscrite dans l'écriture elle-même.
C'est ainsi que théoriquement consacrée à la célébration de l'Aimée, la lyrique semble délaisser les traditionnels paysages de l'amour pour se faire l'instrument d'une démarche narcissique, de plus en plus tournée vers son propre langage mais qui jamais ne prétend révéler l'auteur, par delà les vers.

Fiche technique

  • Date de parution : 30/10/2012
  • Editeur : Honoré Champion
  • Collection : Lumière classique
  • ISBN : 978-2-7453-2407-8
  • EAN : 9782745324078
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 408 pages
  • Poids : 0.665 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,5 cm × 2,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Magali Lebourg

Magali Lebourg est agrégée d'espagnol et titulaire d'un doctorat de langues, littératures et civilisations romanes. Elle enseigne au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye et à l't niversité de 'U!rsailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Masques et miroirs - Modes d'énonciation et représentation du sujet dans la poésie amoureuse de Francisco de Quevedo est également présent dans les rayons

Magali Lebourg - Masques et miroirs - Modes d'énonciation et représentation du sujet dans la poésie amoureuse de Francisco de Quevedo.
Masques et miroirs. Modes d'énonciation et représentation du...
Magali Lebourg
90,00 €
Haut de page