Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Societe Aristocratique Du Haut Maine

  • Presses universitaires de Rennes

  • Paru le : 09/07/2015
Le comté du Maine a été durant le XIe siècle disputé âprement entre ses deux puissants voisins ; les guerres et les rébellions baronnales passent... > Lire la suite
4,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le comté du Maine a été durant le XIe siècle disputé âprement entre ses deux puissants voisins ; les guerres et les rébellions baronnales passent pour avoir été les effets des rivalités qui ont opposé les comtes d'Anjou et les ducs de Normandie. Du coup, n'a-t-on pas sous-estimé les connivences entre ces princes territoriaux ? Les pouvoirs publics ont-ils été affaiblis et livrés à l'arbitraire d'une appropriation privée ? La mise en place de l'institution monarchique au XIIe siècle a-t-elle permis un retour à l'ordre, ou n'inaugurait-elle pas plutôt un autre ordre ? Ces questions trouvent leurs réponses dans les sources originales : elles sont analysées à partir de leurs conditions d'élaboration et de ce que les auteurs de l'époque, des hommes d'Église, voulaient dire et faire.
Ainsi les violences seigneuriales sont réévaluées et nombre de schémas sur la chevalerie bousculés. Foi, stratégies politiques et considérations familiales se mêlaient alors étroitement. Fonder un monastère ou un prieuré, n'était-ce pas aussi fonder une nécropole familiale, établissement dont les saints devenaient les protecteurs d'une lignée ? Mais alors que penser, à partir du XIIe siècle, de ceux qui fondèrent de nouvelles nécropoles, infidèles en cela au choix de leurs ancêtres ? Loin des généralisations desséchantes, l'auteur a reconstitué les groupes de parenté.
On y observe des lignées où les femmes ont été plus souvent qu'on ne l'a dit transmetteuses de patrimoines. En même temps, celles-ci étaient solidement encadrées et la reconnaissance de leur rôle n'allait pas sans une minoration juridique. Dans ce livre au cour des débats historiographiques en cours, on lira aussi de nombreuses reconstitutions généalogiques originales et d'autres, rectifiées et dépoussiérées.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 324
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Lemesle

Existait-il une justice au Moyen Âge ? Ne parle-t-on pas d'un temps d'anarchie féodale ? Les historiens ont entrepris des recherches pour mieux connaître cette époque longtemps décriée. Ce livre sur la justice s'inscrit dans ce cadre, il puise sa documentation dans les fonds très riches des archives de l'Anjou. Il décrit et met en scène à partir de cas concrets, comment les gens de ce temps réglaient leurs conflits.
On y voit des pratiques qui nous semblent très étranges, on y apprend aussi que ces hommes savaient établir la paix et promouvoir la réconciliation, on constate surtout la mise en place de techniques de jugement plus rationnelles. L'auteur fait ainsi revivre les manières dont les hommes du Moyen Âge plaidaient leurs causes et oeuvraient pour la paix. 
Bruno Lemesle - Societe Aristocratique Du Haut Maine.
Societe Aristocratique Du Haut Maine
4,99 €
Haut de page