Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Lettres de jeunesse

  • Seghers

  • Paru le : 21/04/2022
1911-1920 : la métamorphose d'Eugène Grindel en Paul Eluard. Annotées et enrichies d'un appareil critique, ces lettres de jeunesse nous plongent... > Lire la suite
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
1911-1920 : la métamorphose d'Eugène Grindel en Paul Eluard. Annotées et enrichies d'un appareil critique, ces lettres de jeunesse nous plongent aux racines mêmes de l'ouvre du poète... Lorsqu'il envoie sa première lettre à ses parents en 1911, le jeune Grindel est âgé de seize ans. D'une santé fragile et atteint d'une sévère affection des bronches, il est bientôt envoyé au sanatorium de Clavadel en Suisse où, bien que très amaigri, il ne pense qu'à ses livres restés à Paris et à la publication de sa prochaine plaquette.
Car, dans ces lettres destinées à sa famille et à son ami relieur et éditeur A. J. Gonon, le jeune homme apparaît en plein éveil artistique, littéraire et même amoureux : en cure, il a rencontré une petite Russe, qu'il dit " semblable à lui " et qu'il baptisera bientôt du nom de Gala. Plein de vie et d'allant, plein de certitudes aussi, le jeune homme se trouve précipité en 1914 dans la Grande Guerre alors même qu'il commence à signer ses lettres de son futur nom de plume : Paul Eluard.
Sa formation d'homme sera donc assurée par les livres autant que par le conflit qui s'enlise pendant plus de quatre années. Car Eluard va être violemment déniaisé par son passage dans différents hôpitaux, en tant que soignant et patient, mais aussi dans le 40e bataillon d'infanterie ou dans l'administration militaire. La guerre, dans ses lettres, n'apparaît qu'au travers des mesures de survie qu'elle impose, mais imprime son caractère d'urgence dans chacun des choix du jeune homme : le mariage avec Gala et les premiers poèmes antimilitaristes.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/04/2022
  • Editeur : Seghers
  • ISBN : 978-2-232-14560-5
  • EAN : 9782232145605
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 253 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 253
    • Taille : 4 233 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Eluard

Au sortir de la Grande Guerre et grâce à Paulhan, Paul Eluard (1895-1952) se lie avec Breton et les proches du mouvement Dada : Aragon, Soupault, Tzara, Ernst. Aux côtés de Breton, il joue un rôle majeur dans le surréalisme, que les poèmes au sombre éclat de Capitale de la douleur (1926) incarnent dans sa richesse et sa pureté. Les plus grands artistes comptent parmi ses amis : Chirico, Man Ray, Dalí, Picasso.
À partir de 1936, le surréalisme ayant rejeté l'URSS, Eluard revient au Parti communiste, entrant dans la clandestinité pendant la guerre. Avec Au rendezvous allemand, il donne à la Résistance sa consécration poétique. Dévasté en 1946 par la mort de Nusch, il lui survivra jusqu'en 1952, servant le Mouvement de la paix et donnant un nouvel accent à sa poésie amoureuse. Seghers a publié certains de ses plus beaux textes : Poésie involontaire et poésie intentionnelle, L'Immaculée Conception (avec Breton), Souvenirs de la maison des fous (dessins de Gérard Vulliamy), Derniers poèmes d'amour, Le Poète et son ombre, et le poème-objet illustré par Fernand Léger, Liberté, j'écris ton nom.
Paul Eluard - Lettres de jeunesse.
Lettres de jeunesse
10,99 €
Haut de page