Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

L'armée romaine en Gaule

  • Errance (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1996
La défaite d'Alésia ne fut ni le premier, ni le dernier épisode d'une histoire militaire mouvementée, qui mit fréquemment aux prises Celtes et Latins.... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La défaite d'Alésia ne fut ni le premier, ni le dernier épisode d'une histoire militaire mouvementée, qui mit fréquemment aux prises Celtes et Latins. Du sac de Rome par les bandes de Brennus, en 390 avant J.-C., à la sanglante répression qui suivit la mort de Néron, plus d'un siècle après Alésia, en passant par la conquête de la future Narbonnaise, légionnaires et soldats gaulois eurent plus d'une fois l'occasion de s'affronter, avec des fortunes diverses pour chacun des deux partis.
Ce livre retrace l'histoire complexe de ces rapports, faits tour à tour d'hostilité et de collaboration, assez éloignés, somme toute, du récit simple et linéaire qu'on nous a enseigné. Écrit par les meilleurs spécialistes, qui font appel aux plus récentes découvertes archéologiques et historiques, il réunit, en français, l'ensemble de l'information actuellement disponible sur la présence militaire romaine en Gaule intérieure : on y trouvera, notamment, le point sur les toutes récentes fouilles d'Alésia, encore largement inédites, sur les divers camps découverts par l'archéologie aérienne, sur la présence des soldats indigènes dans les armées romaines, sur l'armement, sur la défense des Gaules face aux menaces barbares.
Michel Reddé a dirigé cet ouvrage, auquel ont participé : J. Benard, L. Bonnamour, R. Brulet, A. Deyber, M. Feugère, Chr. Goudineau, Y. Le Bohec, S. Sievers, D. et F. Tassaux et P. Tronche.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 306
    • Taille : 122 563 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Michel Reddé est directeur d'étude à l'École pratique des hautes études en sciences sociales, vice-président du Conseil national de la recherche archéologique. Michel Reddé est directeur d'étude à l'École pratique des hautes études en sciences sociales, vice-président du Conseil national de la recherche archéologique.
Jacky Bénard et Louis Bonnamour - L'armée romaine en Gaule.
L'armée romaine en Gaule
11,99 €
Haut de page