Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Sciences de la nature, sciences de la société - Les passeurs de frontières

  • CNRS Éditions via OpenEdition

  • Paru le : 25/10/2013
La gestion « durable » des ressources naturelles renouvelables et des milieux est une question vive, plus que jamais actuelle. Les bases de la démarche... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La gestion « durable » des ressources naturelles renouvelables et des milieux est une question vive, plus que jamais actuelle. Les bases de la démarche véritablement interdisciplinaire qu'elle requiert restent à construire. Tel est l'objet de la réflexion menée ici par des spécialistes de disciplines aussi différentes que l'écologie, l'ethnologie, l'agronomie, la géographie, le droit, la sociologie ou l'économie.
Cet ouvrage porte témoignage de la façon inhabituelle dont un certain nombre de connaissances et de démarche disciplinaires ont été sollicitées et mobilisées dans des programmes interdisciplinaires traitant de cette question. Il balise le champ scientifique ouvert, repère les questions théoriques et méthodologiques qui y ont une importance particulière, voire qui lui sont spécifiques, clarifie langages et procédures.
Travail de synthèse, il tire de l'expérience réalisée les termes et les règles d'un questionnement clair et rigoureux qui peut servir de cadre aux recherches nouvelles. À travers les problèmes méthodologiques dont il traite, cet ouvrage aborde quelques-uns des grands débats contemporains sur la science tels que déterminisme et causalité, rapports sciences et société, interdisciplinarité et complexité, observation et expérience.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 589
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Jollivet

Nicole Mathieu est directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a dirigé, de1984 à 1995, le laboratoire "stratégies territoriales et dynamiques des espaces" (Strates) et, au sein de l'UMR Ladyss, l'équipe "modes d'habiter, dynamiques sociales et territoriale" de 1997 à 2002. Normalien, Patrick Blandin est professeur du Muséum national d'histoire naturelle. Actuellement membre du département Hommes-Natures-Sociétés, il a dirigé le laboratoire d'Écologie générale, la Grande Galerie de l'évolution et le laboratoire d'Entomologie.
Auteur de travaux en écologie, systématique et biogéographie d'invertébrés tropicaux, en Afrique et en Amérique du Sud, il a aussi animé des recherches interdisciplinaires sur les milieux forestiers du bassin parisien. Dans le cadre de l'Union internationale pour la conservation de la nature, il est co-chair du Biosphere Ethics Project, destiné à doter l'Union, en 2010, d'un nouveau référentiel éthique. Sociologue, directeur de recherche au Cnrs, UMR Espace (Cnrs-université de la Méditerranée, site d'Arles).
Il est président du conseil scientifique de la Mission Inondation du Plan Rhône et membre du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée.
Marcel Jollivet - Sciences de la nature, sciences de la société - Les passeurs de frontières.
Sciences de la nature, sciences de la...
9,99 €
Haut de page