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Pourquoi les mystiques pourraient-ils nous apprendre quelque chose sur le fait, tout de même obscur, de naître homme ou femme ? Lorsque Thérèse écrit son dernier livre, Les Demeures de l'âme, elle a soixante-deux ans et n'a plus peur de ses démons. Réclamé par son jeune confesseur, il est écrit pour ses compagnes carmélites dans un langage qui se veut féminin " car les femmes comprennent mieux le langage des leurs ". Que faire pour que l'âme ne reste pas " à la porte " de son être ? Thérèse découvre qu'il faut des images qui s'inscrivent dans le temps et qui prennent naissance dans un corps intérieur. Car Thérèse n'est pas platonicienne : chez elle l'image est " dissemblable ", ce n'est pas une copie des choses mais une créature qui peut rendre la vie. Cette femme fut la moins angélique et la plus terrienne des mystiques. Etait-ce parce qu'elle avait hérité de son grand-père juif converti une longue habitude de la méfiance et de la lutte à l'égard des " autorités de pacotille " ? L'image au féminin est en même temps une stratégie de résistance temporelle.
Mercedes Allendesalazar est née à Madrid en 1954. Après une thèse sur Spinoza à Paris I, elle a enseigné la philosophie à Barcelone et à Madrid avant de s'installer en France.
Therese D'Avila, L'Image Au Feminin est également présent dans les rayons