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Les médias ont-ils trop de pouvoir ? (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 21/10/2010
Personne ne semble en douter: l'influence des médias est écrasante. Mais du côté des journalistes, on se montre volontiers sceptique. Tant de causes... > Lire la suite
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Personne ne semble en douter: l'influence des médias est écrasante. Mais du côté des journalistes, on se montre volontiers sceptique. Tant de causes que l'on a cherché à défendre et qui ont tourné court ! A l'examen, la question ne se satisfait pas de réponses à l'emporte-pièce. Le pouvoir des médias suscite des convictions fortes, et contradictoires. Cet essai est donc animé d'une double ambition: tenter de découvrir dans l'histoire des idées les principaux jalons qui les expliqueraient. Et, puisque le débat n'est pas clos, instiller, face au foisonnement même de ces idées, un doute salubre.
  • PREMIERS REGARDS SUR LA PUISSANCE DE LA PRESSE
    • La presse entre liberté et opinion publique
    • Montée des foules et formation des publics
    • Du journalisme à une sociologie de la presse
  • SUR LES MAUVAISES ONDES DE LA PROPAGANDE
    • Le chien de Pavlov et les réflexes conditionnés
    • L'inventeur putatif de la seringue hypodermique
    • Les leçons de Ténèbres
  • UN POUVOIR MEDIATIQUE FILTRE ET CANALISE
    • Un antidote aux effets de la piqûre hypodermique
    • Le flux de la communication à deux temps
    • Le retour de la critique à l'idéologie
  • DANS LES COULISSES DU GRAND SPECTACLE MEDIATIQUE
    • La fabrication de l'information
    • Un guide de lecture de l'actualité
    • Les médias, le pouvoir et l'opinion
  • LES GENS N'ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT
    • Les gens n'ont pas dit leur dernier mot
    • Les minorités réduites au silence ?
    • Le public au centre de la galaxie
    • Un prophète dans le placard
  • Date de parution : 21/10/2010
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Mediathèque
  • ISBN : 978-2-02-102038-0
  • EAN : 9782021020380
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 137 pages
  • Poids : 0.183 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,6 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Cornu

Daniel Cornu a été journaliste, rédacteur en chef du quotidien La Tribune de Genève. II a enseigné l'éthique du journalisme aux universités de Genève, Neuchâtel et Zurich et a publié plusieurs ouvrages sur ce thème.
Daniel Cornu - Les médias ont-ils trop de pouvoir ?.
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