Né en 1966, Le Langage et l'Homme est une revue aujourd'hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines - sciences de l'éducation, psychologie, sciences du texte et du langage, anthropologie, ethnographie et sociologie -, elle tente de mettre un certain nombre de concepts en rapport avec des pratiques de terrain.
Vers une didactique de la francophonie pour modifier les représentations et travailler les motivations
Quand les Chinois - un peuple pragmatique - étudient le français
Images de futurs professeurs de français face à la langue et à son enseignement : une étude de cas auprès d'enseignants allophones en Allemagne
Recueillir, analyser et didactiser les représentations d'apprenants et d'enseignants : le cas d'un questionnaire quantitatif sur la norme orale du français
Enquêter sur les motifs de l'apprentissage du FLE à l'université française
Apprentissage du français : identité sociale et recherche du soi idéal
Devenir francophone : du poids des définitions dominantes à leur exploitation didactique
Représentations du français dans le cadre de la réception de la presse en ligne par des étudiants allophones
Images des langues et élèves migrants
Motivations à apprendre et enseigner le Français langue étrangère : étude de cas auprès d'enseignants et futurs enseignants
L'autobiographie langagière révélatrice des représentations du français et de son apprentissage dans un milieu plurilingue : cas des étudiantes en Master FLETS de l'université de Balamand au Liban
Et si je rencontre des Français, aimerais-je plus la langue française ?
Le français, langue d'enseignement des matières scientifiques à l'université au Maroc : représentations et perspectives motivationnelles
Le choix du français en Chine : évolution et contextualisation de la motivation des étudiants de français langue étrangère
Représentations de la discipline du FLE chez les étudiants en licence dans une université pluridisciplinaire : le cas de l'Université RENMIN de Chine
De l'utilité du français en République de Moldavie : représentations en contexte minorisé