Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2018
L'objectif de ces contributions est de questionner l'efficacité de l'introduction, voire de l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur, notamment... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 26 avril et le 2 mai
  • E-book À partir de 30,99 €
    • PDF
      30,99 €
L'objectif de ces contributions est de questionner l'efficacité de l'introduction, voire de l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur, notamment dans l'enseignement-apprentissage des langues. C'est l'occasion de faire un état des lieux de l'utilisation des TIC dans l'enseignement supérieur maghrébin et plus particulièrement dans l'enseignement du et en français, d'interroger l'usage que font les étudiants et les enseignants de technologies institutionnelles ou personnelles, de présenter les résultats de travaux empiriques démontrant le degré d'intégration et l'apport des TIC dans l'amélioration de l'apprentissage des étudiants.
Le but est de contribuer aux débats critiques autour de l'usage des outils numériques et de repérer les décalages observables entre les effets attendus et les changements réels dans le curriculum et la culture universitaires. Les textes de cet ouvrage ont été regroupés autour de trois axes : usage et non-usage des TIC dans l'enseignement ; TIC, pédagogie universitaire et innovation pédagogique ; TIC et didactique des langues et des cultures.
Le présent volume regroupe une sélection de textes issus de communications présentées au colloque international, qui a eu lieu du 17 au 19 avril 2017 à Tabarka (Tunisie), sur le thème "Innovation pédagogique à l'université ou en quoi les TIC contribuent-elles à l'amélioration de l'enseignement/apprentissage du et en français ? ".

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2018
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : ID : émergences, cheminement
  • ISBN : 978-2-343-13636-3
  • EAN : 9782343136363
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 337 pages
  • Poids : 0.545 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

À propos des auteurs

Jacqueline Bacha est professeure à l'université de Jendouba (Tunisie) et directrice du laboratoire de recherche Langues, Discours et Cultures. Sandoss Ben Abid-Zarrouk est maître de conférences habilitée à diriger la recherche à l'Université de Haute-Alsace (France). Elle est spécialisée dans l'estimation de l'efficacité des dispositifs pédagogiques en présentiel et à distance. Latifa Kadi-Ksouri est professeure en sciences du langage et didactique du français à l'Université d'Annaba en Algérie et directrice du Laboratoire interdisciplinaire de pédagogie et de didactique.
Abdelouahad Mabrour est professeur de l'enseignement supérieur à l'université Chouaïb Doukkali d'El Jadida au Maroc. Il dirige le Laboratoire d'études et de recherches sur l'interculturel (URAC 57), structure accréditée par le Centre national pour la recherche scientifique et technique.
Jacqueline Bacha et Sandoss Ben Abid-Zarrouk - TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb.
TIC et innovation pédagogique dans les universités du...
39,00 €
Haut de page