Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Thomas d'Aquin et la controverse sur L'Eternité du monde - Traités sur L'Eternité du monde de Bonaventure, Thomas d'Aquin, Peckham, Boèce de Dacie, Henri de Gand et Guillaume d'Ockham (Broché)

Bonaventure, Thomas d'Aquin, Peckham

Cyrille Michon

(Traducteur)

,

Olivier Boulnois

(Traducteur)

  • Flammarion

  • Paru le : 03/09/2004
La redécouverte d'Aristote par les philosophes du Moyen Âge chrétien les confronte à plusieurs thèses incompatibles avec la révélation biblique,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,50 €
En stock
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 25 avril
La redécouverte d'Aristote par les philosophes du Moyen Âge chrétien les confronte à plusieurs thèses incompatibles avec la révélation biblique, notamment celle d'un Univers éternel et incréé. Renouvelant un débat présent chez les commentateurs antiques d'Aristote, puis chez les penseurs musulmans du XIIe siècle, la controverse qui s'ensuit au sein de l'Université naissante conduit aux condamnations de 1277 : l'évêque de Paris interdit l'enseignement de ces thèses issues d'Aristote.
Cette anthologie rassemble les principaux textes de la controverse sur l'éternité du monde, l'une des plus importantes du Moyen Âge. Ils visent à démontrer ou à réfuter deux positions antagonistes, qui prétendent néanmoins toutes deux accepter le dogme de la création au début du temps : 1) il est possible de démontrer philosophiquement que le monde a commencé ; 2) il est impossible de le démontrer philosophiquement, car le commencement du monde ne peut être connu que par la foi.
Contrairement à Bonaventure et, plus tard, à Henri de Gand, Thomas d'Aquin opte pour la deuxième voie, celle d'un agnosticisme philosophique partiel, que suivra Guillaume d'Ockham, et qui préfigure l'agnosticisme généralisé de Kant dans les célèbres " antinomies de la raison ", cinq siècles plus tard.
    • Le concept de création et les paradoxes de l'infini : les thèses en présence
    • La raison et la foi : la querelle
    • La liberté de Dieu : les deux solutions
  • Date de parution : 03/09/2004
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : GF
  • ISBN : 2-08-071199-7
  • EAN : 9782080711991
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 415 pages
  • Poids : 0.295 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm
La redécouverte d'Aristote par les philosophes du Moyen Age chrétien les confronte à plusieurs thèses incompatibles avec la révélation biblique, notamment celle d'un Univers éternel et incréé. Renouvelant un débat présent chez les commentateurs antiques d'Aristote, puis chez les penseurs musulmans du XIIe siècle, la controverse qui s'ensuit au sein de l'Université naissante conduit aux condamnations de 1277 : l'évêque de Paris interdit l'enseignement de ces thèses issues d'Aristote.
Cette anthologie rassemble les principaux textes de la controverse sur l'éternité du monde, l'une des plus importantes du Moyen Age. Ils visent à démontrer ou à réfuter deux positions antagonistes, qui prétendent néanmoins toutes deux accepter le dogme de la création au début du temps : 1) il est possible de démontrer philosophiquement que le monde a commencé ; 2) il est impossible de le démontrer philosophiquement, car le commencement du monde ne peut être connu que par la foi.
Contrairement à Bonaventure et, plus tard, à Henri de Gand, Thomas d'Aquin opte pour la deuxième voie, celle d'un agnosticisme philosophique partiel, que suivra Guillaume d'Ockham, et qui préfigure l'agnosticisme généralisé de Kant dans les célèbres "antinomies de la raison" , cinq siècles plus tard.
 Bonaventure et  Thomas d'Aquin - Thomas d'Aquin et la controverse sur L'Eternité du monde - Traités sur L'Eternité du monde de Bonaventure, Thomas d'Aquin, Peckham, Boèce de Dacie, Henri de Gand et Guillaume d'Ockham.
Thomas d'Aquin et la controverse sur L'Eternité du...
12,50 €
Haut de page