Biographie de Nicolas Donin
Nicolas Donin est musicologue à l’Ircam, où il a fondé et anime l’équipe de recherche Analyse des pratiques musicales, au sein du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (Ircam-C.N.R.S.-U.P.M.C.). Ses travaux traitent des oeuvres, pratiques et esthétiques musicales savantes selon une double approche : histoire de la musique contemporaine depuis la fin du XIXe siècle ; et musicologie empirique en collaboration avec des compositeurs, interprètes, auditeurs d’aujourd’hui.
Dans le cadre de ce programme de recherche, il a réalisé des études sur les débuts de l’analyse musicale en France, sur l’esthétique de Schoenberg, ou encore sur les processus créateurs de différents musiciens contemporains. Il a également contribué au développement d’une technologie informatique pour la musicologie (outils de publication multimédia et d’aide à l’analyse). Il est l’auteur de nombreuses publications dans le champ musicologique et dans celui des sciences humaines et sociales.
Il a notamment coédité avec Rémy Campos "L’analyse musicale, une pratique et son histoire" (Genève, 2009) et a coordonné plusieurs numéros thématiques de revues telles que Circuit, musiques contemporaines, Contemporary Music Review, la Revue d’histoire des sciences humaines, ou la Revue de synthèse. Laurent Feneyrou est musicologue. Boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, il est successivement conseiller pédagogique à l’Ircam, conseiller musical auprès de la direction de France Culture et directeur adjoint de l’Institut d’esthétique des arts contemporains (C.N.R.S.-Université de Paris I, U.M.R.
8592). Il est actuellement membre de l’équipe Analyse des pratiques musicales (Ircam-C.N.R.S.-U.P.M.C.) et codirige avec Frédéric Durieux le séminaire "Composition et musicologie contemporaines" au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Ses recherches portent sur les relations entre musique et politique, principalement sur l’esthétique d’inspiration marxiste, mais aussi sur les traités et les techniques d’écriture et sur les théories compositionnelles contemporaines en tant que conditions de possibilité de l’oeuvre.
Éditeur des écrits de Jean Barraqué (Paris, 2001), de Giacomo Manzoni (Paris, 2006) et de Luigi Nono (nouvelle édition, Genève, 2007), il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs : Musique et Dramaturgie, esthétique de la représentation au XXe siècle (Paris : Publications de la Sorbonne, 2003), Résistances et utopies sonores, musique et politique au XXe siècle (Paris : C.D.M.C., 2005), À Bruno Maderna (2 vol., Paris : Basalte, 2007, 2009).