Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Sémiotique du design (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 07/11/2012
Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s’attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d’objets. En quoi... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 26 avril et le 2 mai
  • E-book À partir de 17,99 €
    • ePub
      17,99 €
Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s’attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d’objets. En quoi la présence d’une chaise diffère-t-elle de celle d’une sculpture ? En quoi la chaise se distingue-t-elle d’un autre siège ? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison ? Quel supplément de sens le designer confère-t-il à l’objet de design ? En déclinant ces diverses facettes des objets, l’ouvrage dévoile une à une les contraintes faites au designer en même temps qu’il situe les points d’appui de la créativité qui contiennent déjà l’esquisse d’objets nouveaux.
Pour caractériser la chaise, on mobilise ici des notions fondamentales de la sémiotique, telles la présence, la valeur et la factitivité, ce qui permet, bien au-delà de la simple description d’un objet exemplaire, de concevoir la relation qu’entretiennent les corps et les objets, et de saisir quelques ressorts essentiels de la créativité. Sortie de la familiarité qui nous empêchait de la voir, la chaise rendue à la signification offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.

Fiche technique

  • Date de parution : 07/11/2012
  • Editeur : PUF
  • Collection : Formes sémiotiques
  • ISBN : 978-2-13-060802-8
  • EAN : 9782130608028
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 228 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,8 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Beyaert-Geslin

Anne Beyaert-Geslin dirige le Centre de recherches sémiotiques à Limoges. Spécialisée dans la sémiotique de l’image et des médias, elle a publié L’image préoccupée (Hermès-Lavoisier, 2009) ainsi qu’une centaine d’articles et dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs dont Ateliers de sémiotique visuelle avec A. Henault (Puf, 2004). Elle est rédactrice de la revue électronique Nouveaux actes sémiotiques.
Anne Beyaert-Geslin - Sémiotique du design.
Sémiotique du design
23,00 €
Haut de page