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Promouvoir les oeuvres culturelles - Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles (Broché)

  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 01/12/2012
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Comme la plupart des produits commercialisés, les oeuvres culturelles, lorsqu’elles sont mises sur le marché, font l’objet de la part de leurs producteurs et distributeurs d’un travail de promotion, visant à les faire connaître et apprécier des consommateurs potentiels. Il peut s’agir de promotion publicitaire, c'est-à-dire de l’achat d’espaces publicitaires dans différents médias (presse, télévision, radio, affichage, internet, cinéma) visant à capter l’attention du consommateur final, de marketing direct ou encore de publicité sur le lieu de vente.
Si l’arsenal des actions de promotion disponibles pour les producteurs culturels n’est guère différent de celui à l’oeuvre dans le reste de l’économie, les acteurs et analystes du secteur invoquent néanmoins souvent une spécificité de leur mise en oeuvre : on ne promeut pas une oeuvre culturelle comme un produit ordinaire. Certains produits à forte composante artistique, expressions de la personnalité de leur auteur, ne sauraient faire l’objet d’une promotion commerciale ordinaire sans être dévalués, et la nature même des produits culturels, notamment le fait qu’il s’agit de biens d’expérience, dont il est difficile de connaître la valeur avant de les consommer, suggère une spécificité des logiques promotionnelles.
Comment les acteurs du secteur culturel s’approprient-ils les outils de visibilité en ligne, et dans quelle mesure ils recomposent les stratégies de promotion ? Le média internet a un temps été perçu par certaines filières culturelles (musique et cinéma en particulier) comme un lieu de contrefaçon, de destruction plutôt que de construction de la valeur Dans quelle mesure l’internet démocratise-t-il effectivement la promotion ? Enfin, pour les producteurs, l’internet peut à la fois être vu comme un réducteur et un amplificateur d’incertitude.
En fournissant davantage de prises et d’espaces d’expression au consommateur pour évaluer le produit, il permet de se faire une idée plus précise du public potentiel d’un produit, et de doser la distribution et le marketing en conséquence ; inversement, les phénomènes d’avantages cumulatifs (la visibilité va aux plus visibles) y sont aussi beaucoup plus prégnants.
  • REVUE DE LA LITTERATURE
    • Incertitude et efficacité de la promotion des œuvres culturelles
    • La publicité, ou l’intrusion des logiques du commerce dans le monde de l’art
  • METHODES
  • LES INVESTISEMENTS PUBLICITAIRES DU SECTEUR CULTUREL
    • Repères sur les investissements publicitaires du secteur culturel
    • Évolution comparée des achats d’espace publicitaires : culture et ensemble de l’économie
    • Évolution comparée de la répartition des investissements plurimédias
  • ANALYSE COMPAREE DES INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES DES DIFFERENTES FILIERES CULTURELLES
    • Les acteurs de la promotion culturelle
    • Panorama comparatif des différents secteurs
    • Le cinéma : une croissance continue des dépenses publicitaires
    • Disques et dvd : les investissements publicitaires suivent en les amplifiant les évolutions du marché
    • Jeux vidéo : une industrie très cyclique
    • Livre : domination historique de la presse et mouvement de diversification
    • Spectacle vivant : croissance puis stagnation des investissements
    • Musées : une conversion récente et rapide à la publicité
  • LES INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES DE LA FILIERE DU LIVRE
    • Promouvoir le livre : les éléments du marketing mix
    • Qui bénéficie de la publicité ? avec quel succès ?
    • Un essai de typologie des annonceurs du secteur du livre
  • LA MUSIQUE ENREGISTREE : VERS UN NOUVEAU REGIME DE PROMOTION
    • Le marketing mix traditionnel
    • Qui bénéficie des investissements publicitaires ?
    • Les stratégies des annonceurs
    • L’esquisse d’un nouveau paradigme
  • LA PROMOTION DES FILMS DE CINEMA
    • Le fonctionnement de la promotion des films
    • La concentration des dépenses publicitaires
    • Les déterminants des investissements publicitaires
    • Les déterminants du succès
  • LE MARKETING DES JEUX VIDEO
    • La construction du budget de communication
    • La distribution des dépenses publicitaires
    • Un essai de typologie des annonceurs du jeu vidéo
  • INTERNET ET LA PROMOTION DES OEUVRES CULTURELLES
    • Les pratiques de promotion en ligne, entre expérimentation et standardisation
    • Le mix marketing en ligne
    • Quelles perspectives pour la promotion en ligne des œuvres culturelles ?
  • Date de parution : 01/12/2012
  • Editeur : Documentation Française (La)
  • ISBN : 978-2-11-128149-3
  • EAN : 9782111281493
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 278 pages
  • Poids : 0.333 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,2 cm × 1,4 cm
Jean-Samuel Beuscart et Kevin Mellet - Promouvoir les oeuvres culturelles - Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles.
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