Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes - Un modèle de professionnalisation en question (Broché)

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 05/12/2019
Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 mai et le 6 mai
  • E-book À partir de 15,99 €
Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. A partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants.
La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.
  • Date de parution : 05/12/2019
  • Editeur : PU du Septentrion
  • Collection : Education et didactiques
  • ISBN : 978-2-7574-2851-1
  • EAN : 9782757428511
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 325 pages
  • Poids : 0.522 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
L'impact des réformes récentes de la formation initiale des professeurs des écoles sur leur professionnalisation
Jean-François Thémines est professeur de géographie à l'ESPE de l'Académie de Caen, chercheur rattaché à l'UMR Espaces et Sociétés. Il s'intéresse aux évolutions du travail enseignant, aux inégalités éducatives ainsi qu'aux apprentissages en géographie du primaire, du secondaire et du supérieur. Patricia Tavignot est maître de conférences en Sciences de l'Education à l'ESPE de l'Académie de Rouen, chercheure rattachée au Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation.
Elle s'intéresse à la didactisation des recherches pour la formation des formateurs d'enseignants.
Jean-François Thémines et Patricia Tavignot - Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes - Un modèle de professionnalisation en question.
Professeurs des écoles en formation initiale au fil...
24,00 €
Haut de page