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Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux ? (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 10/03/2011
Après la prison et l'internement, après l'oubli au XIXe siècle, Sade apparaît, au XXe siècle, comme une référence majeure, jusqu'à devenir, à... > Lire la suite
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Après la prison et l'internement, après l'oubli au XIXe siècle, Sade apparaît, au XXe siècle, comme une référence majeure, jusqu'à devenir, à partir des années cinquante, dans une sorte d'évidence partagée par l'ensemble de la Modernité, l'objet d'une véritable passion intellectuelle. " Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux ? " À cette question, on pourrait répondre par une autre. Par exemple : d'où vient qu'au XXe siècle, le sujet pervers, celui de la transgression extrême, fascine les Modernes, et semble leur fournir une issue aux impasses de l'Histoire et un modèle culturel, esthétique, philosophique, politique pour penser ces impasses et s'en affranchir ? Ou encore : si, au XXe siècle, la pulsion de mort se manifeste comme une tendance fondamentale de l'humanité moderne, Sade, ne peut-il pas alors apparaître comme l'annonciateur, le prophète et le récitant de cette rupture décisive dans l'Histoire ? Ou enfin : jusqu'à quel point peut-on être sadien ? Qu'est-ce qui retient certains, après l'avoir été passionnément, de l'être tout à fait ? En quoi le fait de le prendre au sérieux peut provoquer l'insoutenable jusqu'à retourner la fascination en abjuration ou en oubli ? Au milieu des années 70, Pier Paolo Pasolini sonne la fin de cette singulière fête sadienne avec son terrible Salò ou les 120 journées de Sodome.
Auparavant, Adorno, Klossowski, Bataille, Blanchot, Foucault, Lacan, Deleuze, Sollers, Barthes et d'autres, ont donné leur vision et leur lecture de Sade, faisant de lui un personnage fondamental de leur aventure intellectuelle qui est aussi une aventure personnelle. Le temps est venu, avec le recul, d'interroger cet engouement qui nous concerne profondément et peut-être plus que jamais.
  • LA FONDATION DU SUJET SADIEN : ADORNO, KLOSSOWSKI, BATAILLE, BLANCHOT
    • La terreur sadienne
    • Sade, sujet moderne
    • Maurice Blanchot et la négation Sadienne
  • LE DIALOGUE AVEC LE SUJET SADIEN : FOUCAULT, LACAN, DELEUZE
    • Foucault : déraisonner avec Sade à l'âge moderne
    • Lacan et la chose Sadienne
    • Sacher-Masoch, La ruse Deleuzienne
  • L'USAGE DU SUJET SADIEN : KLOSSOWSKI, SOLLERS, BARTHES
    • Pierre Klossowski, un Sade puissance deux
    • Ecrire Sade par Philippe Sollers
    • Roland Barthes et le neutre Sadien
  • Date de parution : 10/03/2011
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Fiction & Cie
  • ISBN : 978-2-02-103102-7
  • EAN : 9782021031027
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 440 pages
  • Poids : 0.534 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Marty

Eric Marty est né en 1955 à Paris, agrégé de lettres, il est professeur à l'Université Paris VII. Il a publié aux Editions du Seuil deux roman (Sacrifice en 1992 et Le Coeur de la jeune Chinoise en 2013) et des essais, notamment L'Ecriture du jour (1985), Roland Barthes, le métier d'écrire (2006) ou Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux ? (2010). Il est aussi l'auteur de André Gide (Manufacture, 1987), Louis Althusser, un sujet sans procès (Gallimard, 1999), Bref séjour à Jérusalem (Gallimard, 2003),
Eric Marty - Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux ?.
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