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On sait que la mission des chevaliers du roi Artur était de protéger les opprimés, de libérer les persécutés et de redresser l'injustice. Dans le roman de Chrétien deTroyes, rédigé au 12e siècle, Gauvain est le type même du chevalier arturien, le modèle de toutes les vertus chevaleresques. Mais Perceval, le héros du conte, nous révèle un type humain très différent. D'abord ignorant, gauche et maladroit, il se perfectionne peu à peu en apprenant de ses erreurs, de sorte qu'il rejoint et égale Gauvain, puis le dépasse et atteint un degré nouveau, celui de chevalier du Graal. Perceval remplit non seulement les devoirs d'un chevalier d'Artur, mais s'efforce d'accéder à la plus haute connaissance humaine, après que la révélation de l'ermite l'a initié aux secrets du Graal et lui a donné la possibilité de s'unir au Christ, le Seigneur du monde. Si Gauvain représente l'idéal du héros du Moyen Age, Perceval préfigure l'homme moderne, en quête vers la liberté intérieure et la connaissance de soi.
En lien avec l'objet d'étude " Héros, héroïnes, héroïsmes " du programme de français en 5e, le roman de chevalerie inachevé qui a donné naissance au mythe du graal. "Quand elle fut entrée dans la salle en tenant le graal, une si grande clarté se répandit que les chandelles perdirent leur éclat". L'édition Oeuvres & thèmes Type : Oeuvre en extraits L'appareil pédagogique comprend : - des repères sur le contexte et les genres - un questionnaire pour chaque texte, avec des " petites leçons " sur les notions en jeu - des textes échos, pour construire une culture littéraire